« DEUX FRIGOS, DEUX OVNIS », Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Le samedi 17 novembre 2018 de 18h00 à 21h00, ouverture exceptionnelle en soirée de l’événement au Forum d’Urbanisme et d’Architecture : une programmation de film et de vidéo à propos d’architecture conçue et produite par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture dans le cadre de l’édition 2018 d’OVNi Objectif Vidéo Nice, festival d’art vidéo
Bien vouloir confirmer  : forum@ville-nice.fr
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture s’insère pour la première fois dans le festival d’art vidéo OVNi, au sein duquel il propose un regard sur l’architecture et sur la ville. Il ne le fait pas au motif que l’architecture relèverait du champ artistique (il n’est pas question d’introduire une quelconque confusion des genres), mais bien en raison du fait que nombre d’artistes aujourd’hui questionnent l’architecture par leur pratique,la passent au filtre de leur propre regard et offrent ainsi de nouvelles pistes pour sa perception.
Le sens de cette participation est donc bien de confirmer l’engagement du Forum dans le croisement des instruments, des tribunes et des publics pour diffuser plus largement une connaissance sensible de nos territoires contemporains.

L’image mobile et l’architecture partagent le fait d’être des disciplines du plan fixe autant que de la cinématique, des disciplines de la narration et du montage : tous caractères qui en font des médiateurs d’expériences à vivre.
Pour célébrer cette convergence, le Forum transforme ses deux salles (deux frigos) en cinémas temporaires, pour y présenter pour la première fois à Nice
deux films rendus singuliers par leur mise en récit de l’architecture et de ses mécanismes (deux « ovnis »).
L’un est dû à un artiste contemporain (João Onofre),l’autre à un architecte et à un designer (Pedro Alonso et Hugo Palmarola), mais tous deux, par des postures oniriques et critiques, sollicitent identiquement de notre part un regard nouveau sur la ville qui nous entoure, et nous ouvrent d’autres potentiels pour vivre l’architecture.

DEUX FRIGOS, DEUX OVNIS sera ouvert au public du 16 au 25 novembre 2018.
Cet événement est organisé en coordination avec d’autres structures résidentes ou invitées au 109 afin d’offrir, au long de cette même soirée (de 17h00 à 1h00), une programmation pluridisciplinaire partie intégrante du Festival OVNi :
Le Hublot / Paysages extraterrestres
La Station / Cocktail électro
La Station / Total Context TV – L’Idiot Festival (au Frigo 16)
Héliotrope / Concrete Island (Maxime Martins)

Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Le 109 (accès par le 89, route de Turin)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.