Galerie Kashagan, Julie Escoffier

-Julie Escoffier –

Vernissage jeudi 09 janvier 2020 de 18 h 30 à 22 heures

Exposition du 09 janvier au 20 février 2020

Mon travail plus proche du tableau vivant, invite subtilement à repenser le genre artistique de la nature morte en convoquant dans son cadre des objets en trois dimensions
tout en mettant en scène un processus de transformation interrogeant
la finitude inévitable de toute chose.

Sous la forme d’une installation sensible au temps et à la lumière, Julie Escoffier a élaboré pour son exposition LUNACY un puzzle énigmatique de sculptures dont les formes et les couleurs sont amenées à évoluer lentement, le temps de leur exposition. Produit dans l’ombre d’un atelier devenu une grotte obscure, puis exposé à la lumière du jour grandissant, la galerie fait office de théâtre ritualistique selon le principe que nulle chose ne demeure ce qu’elle est, et tout passe en son contraire.
Julie Escoffier réalise au travers d’œuvres “sensibles” un phénomène paradoxal : produire des objets sculpturaux à l’aide de techniques photographiques. Inscrivant sa démarche dans un certain statut d’inachèvement, elle ouvre son travail aux phénomènes de transformation et, simultanément, à l’un des principaux facteurs de la photographie; le temps lui-même. Résultat d’une pratique quotidienne de recherches expérimentales sur les possibilités matérielles de différents composés chimiques ou organiques (solutions chimiques photo-sensibles, dérives de métaux lourds, minéraux, distillations diverses,…), c’est au travers de la sculpture et de l’installation situationnelle qu’elle construit des ensembles sculpturaux fragiles aux topographies miniatures et aux couleurs irisées, lentement transformés en collaboration avec les éléments.
En critiquant subtilement la volonté de l’homme à laisser une marque dans le temps et l’espace, le travail de Julie Escoffier met en évidence le mouvement et la finitude naturelle de toute chose. La photographie n’est plus utilisée afin de figer l’instant, au contraire les œuvres performent lentement

www.kashagan.co

12, rue des Capucins, 69001 Lyon.
du mardi au samedi de 14h à 19h30 et sur rendez-vous.
+33 4 78 30 89 96 / info@kashagan.co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.