Librairie – Galerie Matarasso, DeDomenico, René Galassi

Exposition des sculptures de DeDomenico
et des calicots de René Galassi
du 25 Janvier au 10 Février 2018.
« Dessins dans l’espace » 2017
DE DOMENICO
De Domenico, sculptrice que nous présentons dans cette exposition est un bon exemple d’un cheminement qui se déploie avec patience entre la sculpture traditionnelle et les leçons des Nouveaux Réalistes. Elle dessine dans l’espace, creuse des formes, les découvre ou les recouvre selon des strates où peuvent se recouper vingt ans de création à Nice. Même si cela n’appelle aucune filiation particulière. C’est un état d’esprit qui ne se décrit pas, mais qui est aussitôt reconnaissable « .
Texte de Claude Fournet. Dans la couleur de Nice.

« Calicots et Pigment » 2018
René GALASSI
Depuis le début, sa matière de prédilection est le papier, qu’il imprime, qu’il découpe qu’il plie qu’il colle qu’il « entaille », pour donner lieu aujourd’hui à des sculptures complexes et colorées.
Ses calicots sont un découpage papier minutieux qui s’érige en volume et devient sculpture. Le papier prend vie.
De l’espace urbain qui l’entoure et qu’il contemple de son regard photographique, il ne retient que les structures fondamentales des formes : lignes horizontales, verticales, obliques qui inspirent ses travaux et forment des espaces de couleur pure dans lesquelles il n’utilise que les couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir : Devant la brutalité du monde il crée une sorte de poésie inspirée par cette géométrie, dans un jeu d’ombre et de lumière.
Texte de Mistophorie
Librairie-Galerie Matarasso
46 boulevard Risso
NICE 06300
France

Laisser un commentaire