PARIS DESIGN WEEK, 08-16 septembre 2017

Paris Design Week 2017 prend le pari d’un « design sans frontières » en accueillant tous les genres de design, en invitant de nombreux designers étrangers, en se déployant dans quatre grandes zones de Paris, en se diversifiant dans des lieux différents — galeries, concept-stores, et showrooms —, et en accordant une place de choix aux jeunes créateurs.
Le pari international
Plus que jamais, Paris Design Week embrasse le design dans la diversité internationale. L’édition 2017 accueille des designers ukrainiens aux Docks, Cité de la mode et du design et au Centre culturel ukrainien de Paris. Objets aux fonctions multiples ou fabriqués avec des matériaux recyclés, objets intelligents ou sensibles, contribuent à modifier notre rapport à la vie quotidienne.
Pour sa première participation à Paris Design Week 2017, la galerie de Sèvres expose les designers hollandais Stefan Scholten et Carole Baijing. La galerie Mazlo, propose une exposition consacrée au recyclage des outils avec le collectif barcelonais Quars d’Una, les créateurs Jo Pound, Lisa et Scott Cylinder.
Le pari de la mode et de l’artisanat
Artisanat et design figurent aussi au programme de Paris Design Week 2017, puisque La Chambre des Métiers et de l’artisanat de Paris organise l’exposition «Design et artisanat d’art», rassemblant les créations de soixante-dix artisans berlinois et parisiens.
Mode et design se conjuguent dans les galeries et les concept-stores comme le montre la sélection proposée par Red édition dans le quartier du Marais. Le concept-store Fleux, quant à lui, présente mobilier et luminaires, alors que Néazoé, galeriste et éditeur, expose des créations de designers, d’artisans d’art, d’artistes et de plasticiens.
Le pari de… Paris
Mais la Paris Design Week 2017 n’est pas confinée dans un périmètre limité, elle se déploie dans quatre zones de Paris : Opéra-Concorde-Étoile, Les Halles-Marais-Bastille, Saint-Germain-des-Prés, Barbès-Stalingrad.
Elle permet notamment de visiter un lieu singulier : la Rotonde de Stalingrad, devenue le Grand Marché de Stalingrad qui est entièrement dédié au design et à l’art de vivre. Le collectif « Made in France en Transparence » y rassemble dix-huit designers dont les créations sont exclusivement conçues et fabriquées en France.
Le pari des jeunes
Paris Design Week prend un autre pari, celui des nouveaux talents. Au Docks, Cité de la mode et du design, l’exposition « Now! Le Off » rassemble de jeunes designers qui font ainsi un pas vers la professionnalisation, comme le prix « Rado Prize France 2017 », sur le thème de la technicité des matériaux, auquel ils pourront concourir.

PARIS DESIGN WEEK
08-16 SEPTEMBRE 2017
Opéra/ Concorde/ Etoile
Les Halles/ Marais/ Bastille
Barbès/ Stalingrad
Saint-Germain-des-Prés

CONTACT
http://www.maison-objet.com/fr/paris-design-week
#PDW17

Now! Le Off
09-13 septembre 2017
Les Docks, Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz. 75013 Paris

Laisser un commentaire