De Gauche à Droite : Ludovic Cardon, Hélène Guenin , Robert Roux
De gauche à droite : Ludovic Cardon, Hélène Guenin , Robert Roux

Quand les Amis du MAMAC reçoivent !

Un dîner de gala.

Une vue du dîner…

Dès lors que vous vous intéressez à l’art sous toutes ses formes, les institutions : musées, opéras, fondations, etc.  vous informent de leurs activités et de l’aide financière que vous pouvez leur apporter en rejoignant ce que ces entités appellent leurs Amis. Ce sont des sortes de clubs d’aficionados qui ont pour but de soutenir les actions des institutions concernées en les faisant connaître à leurs relations et amis, en organisant autour de leurs manifestations diverses activités annexes comme des conférences, des voyages, des cocktails, des dîners etc., qu’en tant que membres ils financent, et au-delà, de participer à la production de catalogues, de performances, de livres ainsi qu’à des réalisations ou des achats d’œuvres des artistes qui interviennent dans ces établissements.

L’appartenance à ces clubs d’Amis demande un soutien financier qui va de la simple cotisation à des dons beaucoup plus conséquents, et offre en contrepartie toutes sortes d’avantages qui varient d’un établissement à l’autre.

Loin de moi l’idée de faire ici un historique exhaustif des Amis d’autant plus que d’une entité, d’une ville, d’un pays à un autre, les règles varient comme les prestations et les avantages offerts.

Hélène Guenin, Jean-Jacques Aillagon

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice possède un club d’Amis, créé il y a plusieurs années par le Professeur Jean Amiel, qui en est toujours le président honoraire, et présidé aujourd’hui par Ludovic Cardon. Sous l’égide de cette direction très dynamique, les Amis du MAMAC, dont je fais partie avec quelque deux cents membres (si mes chiffres ne sont pas trop fantaisistes), organisent toutes sortes de manifestations, conférences, soirées et voyages dont le dernier en date fut la visite de la Biennale de Venise, éclairée par Hélène Guenin, la directrice du musée.

Enfin, tout dernièrement, les Amis ont organisé en octobre, pour la deuxième année consécutive, un dîner de gala où se sont réunis, outre le bureau de l’association et certains de ses membres, des institutionnels du monde l’art, des artistes et des chefs d’entreprise désireux d’aider l’art contemporain en le faisant mieux connaître à leurs amis et leurs clients. Cette fête brillante quant à sa qualité, qui a bénéficié en outre d’une visite privée du musée pilotée par sa Directrice, a permis à l’association d’apporter une aide à la future exposition de l’artiste canadienne Liz Magor, dont le vernissage aura lieu le 17 novembre 2017.

Hélène Jourdan-Gassin, Professeur Milou Drici

A ce sujet, j’ai appris avec surprise et consternation que la faiblesse du budget du MAMAC ne lui permet pratiquement plus de faire des achats d’œuvres, comme c’était le cas du temps de Claude Fournet, Conservateur en chef, Directeur des Musées de Nice jusqu’en 1997 (écouter absolument sur France Culture : Claude Fournet « du jour au lendemain »,13/12/2012) qui a fait pour le MAMAC des acquisitions si pertinentes qu’elles laissent à cette institution un fonds valant aujourd’hui une véritable petite fortune …

Il faut bien que parfois ces choses-là soient dites, et ma longue expérience dans le milieu artistique m’en donne la liberté. Tout ça n’a rien à voir avec ce délire de moyens et d’excès décrit dans The Square, ce drame suédo-danois réalisé par Ruben Östlund, Palme d’or du Festival de Cannes 2017, que je viens de voir et dont je donnerai un compte-rendu très prochainement.

Oui, le MAMAC a besoin de votre soutien et voici quelques-uns des avantages que vous donnera l’adhésion aux Amis de ce musée : accès illimité et gratuit aux expositions et dans tous les musées municipaux de Nice pendant un an ; invitations aux vernissages et manifestations organisés par le musée ; visites d’expositions, de galeries, d’ateliers d’artistes et de collections privées ; participation à des voyages culturels en France et à l’étranger ; accès aux conférences et projections organisées en l’auditorium du musée ; souscription préférentielle à des éditions d’œuvres d’artistes, etc.

Laisser un commentaire