Ayoung Kim
In This Vessel We Shall Be Kept, 2016
CIRM, 33 Avenue Jean Medecin, Nice
Ayoung Kim In this Vessel We Shall Be Kept, 2016 CIRM, 33 Avenue Jean Medecin, Nice

Rendez vous avec OVNI – Objectif Vidéo Nice –

timthumb-1

Abbas Kiarostami Sleepers, 2001

J’avais marqué mon enthousiasme l’année dernière pour la première édition d’OVNI, ce Festival de Vidéo créé par Odile Redolfi dans son hôtel, le Windsor, et je vous en avais donné un compte rendu dans ma rubrique Evénements du 20/12/2015,  où je vous disais mes emballements et mes manques, un compte rendu où tous les participants n’étaient pas évoqués, mais dont Odile Redolfi fut heureuse, surtout, me dit-elle, parce qu’il avait la qualité d’être pratiquement le seul ! Je suis sûre que cette année, ce ne sera plus le cas et que vous serez nombreux, amis journalistes, à saluer ce qui deviendra, j’en suis sûre, une manifestation avec laquelle il faudra compter à l’avenir !

Malheureusement, cet événement auquel j’avais même prévu de participer en tant que lieu d’accueil, coïncide avec un voyage prévu depuis longtemps qui m’empêche d’être présente, mais me laisse tout de même le plaisir de vous tracer ici les grandes lignes d’OVNI 2016.

 OVNI – Objectif Vidéo Nice

arario-150x150

Heaven Baek | Noria (Big Wheel)

Rendez-vous incontournable de la vidéo sur la Côte d’Azur avec comme épicentre l’hôtel Windsor, auquel se rallieront des invités prestigieux, la manifestation a pour but de fédérer, animer, sensibiliser, accompagner les publics dans la découverte de l’art vidéo, dans une programmation 2016 riche en pépites et présentations inédites. Cette rencontre est l’occasion de rendre compte de l’évolution de ce médium aujourd’hui et de prendre plaisir à regarder, partager et animer de nombreux échanges et conversations, nous dit Pascal Neveux, Parrain d’OVNI 2016.

Vernissages, nocturnes, concert, projections spéciales se succèderont soirs et week-end, pour partir à la découverte de plus d’une centaine de vidéos d’artistes établis et de jeunes talents.

capturesm2-150x150

Frederic Bonpapa | Light Motif | 3’55 | 2014

OVNI est un festival qui réunira 70 curateurs d’institutions, centres d’art, galeries, collections privées de Séoul à Buenos Aires, en passant par Hobart et Los Angeles. Côté ville, 30 lieux ont répondu présents. Les réseaux Botoxs et Marseille Expos, les écoles d’art, les musées, les centres d’art, les galeries et différents hôtels s’associent pour créer un véritable « dans la ville de Nice ».

matilde-marin-photo-1-proyecto-pharus-150x150

Mathilde Marin | Atlántico Sur | 4’ | 2011

Pour cette balade, OVNI en Ville associe des musées, des galeries d’art, des lieux alternatifs et des appartements privés pour proposer deux parcours afin de redécouvrir les œuvres vidéo d’artistes contemporains confirmés de la scène internationale, au côté d’une génération d’artistes plus jeunes, qui assure d’ores et déjà la relève. Avec « Chambre en ville » certains lieux joueront avec le concept de la chambre comme espace de diffusion ou de production, d’autres encore opteront pour la carte blanche du parcours « Satellites ».

Des événements, vernissages, concerts, performances, table ronde, etc., auront lieu, quartier par quartier, pendant toute la semaine, du 29 novembre au 4 décembre 2016.

Hôtel Windsor

11, rue Dalpozzo – Nice –

© 2015 hotel windsor

Note de la blogueuse : j’ai fait un copié/collé des informations que m’envoient  les participants, alors n’hésitez-pas, je suis encore là jusqu’au 27 novembre.

Le côté un peu « foutoir » de ces copiés/collés vient de l’expression de chacun quant aux polices et aux caractères, que je n’ai eu ni le temps, ni parfois la capacité de les corriger pour les uniformiser. Prenez-les donc, comme de simples informations.

[FESTIVAL] Les Musées de la Ville de Nice participent au festival OVNi
30 novembre – 4 décembre 2016

En synergie avec le forum MOVIMENTA (lien sur http://www.movimenta.fr/forums/plein-ecran/)

 

 

Gastéropodia Delphine Trouche

30.11 – 03.12.2016, Soirée de présentation en présence de l’artiste,

jeudi 1er décembre – 18H30 à 22H  A l’occasion de la 2ème édition du Festival Objectif Vidéo Nice, Le 22  présentera une vidéo inédite de l’artiste réalisée pour le festival.…] Jadis notre nature n’était pas ce qu’elle est à présent […]

Espace de l’Art concret

Hors-les-murs

Festival OVNI, festival d’art vidéo
du 02 au 04 décembre 2016
14h – 20h / entrée libre
11, Rue Dalpozzo, 06000 Nice.
www.ovni-festival.fr

Les artistes Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage proposent le film d’Alain Boisnard, Les ronds rouges arrivent (1967, 30′), dans le cadre de leur projet commun déployé sur plusieurs années et qui fera l’objet d’une exposition à l’Espace de l’Art Concret du 01 avril au 05 novembre 2017.
Une coproduction Mécènes du Sud.
La Station

Plein_Ecran

Vernissage le 2 décembre 2016 à 20h
Exposition du 3 décembre 2016 au 25 février 2017
Commissariat de Benjamin Laugier et Mathilde Romanune, co-production L’ECLAT et La Station
dans le cadre du Forum MOVIMENTA
en synergie avec le festival d’art vidéo OVNi
avec le soutien de la Villa Arson
avec
Clément COGITORE, Mathieu COPELAND, EL PAQUETE (Fondation Ludwig, Cuba),
Alban HAJDINAJ, Pascal LIÈVRE, Rachel MACLEAN, Shana MOULTON, Ken OKIISHI,
Laure PROUVOST, Catherine RADOSA, Jon RAFMAN, Peter SCOTT, Heimo ZOBERNIG

Laisser un commentaire