Skip to content

MAMAC, Irene Kopelman

Atelier éphémère : Modèles marins. Dessiner la régénération
Du 8 au 20 juin 2021, l’artiste Irene Kopelman installe un atelier-laboratoire dans la galerie contemporaine du MAMAC pour partager avec le public son travail de recherche autour de créatures marines, mené lors de sa résidence au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) et à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) et soutenue par l’IDEX UCAjedi de l’Université Côte d’Azur.
Une occasion unique d‘entrer au cœur de la recherche d’une artiste et d’un projet à la croisée des arts et des sciences.
En 2022, une exposition au MAMAC dévoilera les œuvres produites pendant la résidence.

Depuis un an, l’artiste argentine Irene Kopelman est en résidence au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) et à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN), en collaboration avec le MAMAC et UCA. Elle mène un travail d’observation et de création autour de Nematostella et Botryllus étoilé, créatures marines étudiées par les scientifiques pour leurs formidables capacités à se régénérer.

Découvrez avec l’artiste et les équipes des laboratoires son projet de recherche artistique basé sur l’observation de minuscules invertébrés marins, étudiés par les scientifiques pour leur exceptionnelle capacité de régénération. L’espace de la galerie et les ateliers organisés permettront à tous les publics de partager ce cheminement du regard à la représentation, du microscope au crayon et d’expérimenter la connaissance par la pratique. Préparez-vous à une plongée dans un univers de recherches ouvrant sur des enjeux écologiques et de santé actuels à travers la biologie marine et des questionnements artistiques. Cette « Workstation » mêlera dessins, carnets de note et observations par l’artiste de ces minuscules et gracieuses créatures marines et des matériaux issus des laboratoires scientifiques (aquariums et microscopes).
Elle sera animée chaque jour par des rencontres avec les scientifiques des laboratoires, l’artiste, l’équipe du MAMAC et des ateliers de dessin.

Le projet Art & Science porté par Irene Kopelman est soutenu par l’IDEX UCAjedi de l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec l’équipe du Dr. Éric Röttinger de l’IRCAN dont Aldine Amiel (Université de Nice Côte d’Azur, Nice) et du Dr. Stefano Tiozzo de l’IMEV (Sorbonne Université, Paris).

Vos rendez-vous dans l’atelier éphémère du 8 au 20 juin 2021

:https://www.mamac-nice.org/fr/evenement/prochainementirene-kopelman-worstation/

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top