Skip to content

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES

Début 2023 à Nice

Musée Masséna (65, rue de France)

« Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » – jusqu’au 5 mars 2023

Le musée Masséna participe aux festivités exceptionnelles du Carnaval en organisant, du 2 février au 5 mars 2023, une exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » qui met à l’honneur le carnaval de Rio, inspiré de celui de Nice. Le musée Masséna rend hommage à cette tradition niçoise étroitement liée à celle de Rio et célèbre cette filiation en présentant un ensemble unique en Europe de costumes authentiques de grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard mais aussi de nombreux documents et archives historiques dans les salons de la villa.

Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

« Tom Wesselmann After Matisse » – du 24 février au 29 mai 2023

Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image.  À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000.

 Musée Lascaris – (15, rue Droite)

« Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T. »  – jusqu’au 15 janvier 2024

Du 4 février 2023 au 15 janvier 2024, le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.

Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« Un air du temps » de Lionel Kazan – jusqu’au 21 mai 2023

Le musée de la Photographie Charles Nègre dédie une exposition au photographe Lionel Kazan du 04 février au 21 mai 2023. L’exposition Lionel Kazan. Un air du temps embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.

Cap 3000 et le Village du Carnaval (217 avenue Eugène Donadeï à Saint-Laurent-du-Var & square Leclerc à Nice)

« Les artistes ont la grosse tête » – jusqu’au 28 février 2023

Dans le cadre du 150ème anniversaire de Carnaval, 26 artistes niçois ont accepté d’interpréter le thème « Les Artistes ont la grosse tête ». Renouant avec la grande tradition picturale des affiches historiques créées par Gustav‑Adolf Mossa ou Jules Chéret, 4 figures emblématiques pouvaient être interprétées par les artistes : Sa Majesté le Roi, la Reine, la Ratapignata, ou la Cour représentée par les traditionnels chars et les grosses têtes.

 Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna)

« Mille Trésors d’Ici et d’Ailleurs » – jusqu’au 2 mars 2023

Dans le cadre de Carnaval qui porte sur le thème « Roi des trésors du monde », la bibliothèque Raoul Mille organise une exposition surprenante. Véritable cabinet de curiosités, l’exposition réunit trésors d’ici : costumes, partitions, objets, affiches et bannière carnavalesque et merveilles d’ailleurs : bijoux, vestes, masques et autres objets précieux issus de collections particulières et des réserves de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary.

40 ans d’affiches de sa Majesté Carnaval – jusqu’au 2 mars 2023

Découvrez une collection privée du Roi Carnaval et de Pantai accompagnée d’ouvrages d’Annie Sidro et d’objets provenant de Michèle Benvenutti et du Musée du Carnaval de Contes.

 Bibliothèque Louis Nucera (1, place Yves Klein)

« Gueules d’Artistes, portraits par Richard Roux Giuge » – jusqu’au 16 mars

La bibliothèque Louis Nucéra de la Ville de Nice propose de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques sous l’œil de Richard Roux Giuge. L’exposition « Gueules d’Artistes » met en avant des plasticiens, musiciens, écrivains, peints à l’encre. Des portraits réalisés à partir de clichés de photographes connus ou anonymes ou d’après des autoportraits ou portraits réalisés par des peintres classiques.

Visites commentées de l’exposition par l’artiste samedis 21 janvier, 11 février et 11 mars, 14h30

MAMAC (1, place Yves Klein) (voir l’article dans le blog)

« La peinture en fragments » de Marcel Alocco – du 18 février au 3 septembre 2023

Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. A partir de février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.

Centre du Patrimoine – Le Sénat (4, rue Jules Gilly)

Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature » – jusqu’au 31 mai 2023

La Ville de Nice organise, du 6 février au 31 mai 2023, une nouvelle exposition dédiée à sa villégiature remarquable, distinguée par l’UNESCO. Vous retrouverez des plans, schémas, photographies avant/après, mais aussi entretiens d’experts et de spécialistes du patrimoine qui mettront en lumière l’architecture emblématique de Nice, les typologies de constructions ou encore les ravalements de façades.

Forum d’Urbanisme et d’Architecture (89, route de Turin)

Jeux d’ARTchitecture – jusqu’au 14 avril 2023

Dans le cadre du dépôt en 2016 auprès de la Ville de Nice des archives de l’architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), le Forum a pour mission de mettre en lumière régulièrement ce fonds documentaire unique par sa diversité et par son ampleur à travers des expositions régulières. Après deux précédents accrochages en 2017 et en 2020, « Jeux d’ARTchitecture » marque une troisième étape dans la diffusion du travail de ce créateur visionnaire internationalement connu et étudié, membre de l’École de Nice.

Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)

« Promenade » Joanna Michalska – du 7 au 26 février 2023

Cette artiste d’origine polonaise a découvert l’art dès son enfance et a organisé diverses expositions dans de grands lieux européens. Dans cette exposition nous découvrons des personnages qui évoluent dans une atmosphère diffuse, nouveau style explorée par l’artiste cette année.

Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)

« 2 Expositions 1 Lieu » de Sacha Sam – Du 7 au 26 février 2023

Le photographe nous présente une exposition en deux temps : des photos de paysage de montagne ainsi qu’un grand poster de Barels, un hameau niché dans la commune de Guillaumes, et une série de portraits participant au projet Inside-Out, initié par l’artiste JR. Un studio photo sera installé dans la galerie durant l’exposition pour réaliser des portraits de visiteurs désireux de participer au projet.

Les Puces de Nice (Quai Lunel)

« Colorama » de Catherine Rens – jusqu’au 28 février

Née en Belgique, Catherine Rens est une artiste autodidacte qui vit sur la Côte d’Azur depuis plus de 30 ans. Elle trouve son inspiration dans la nature et dessine des arbres et silhouettes stylisées. Au fil des années elle s’initie à la peinture acrylique et son style évolue vers des représentations surréalistes avec des interrogations permanentes.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top