Warning: getimagesize(/home/chezlola/public_html/wp-content/uploadshttps://chezlolagassin.com/wp-content/uploads/2016/06/2l5j7tor6dfe.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/chezlola/public_html/wp-content/themes/Total/framework/classes/image-resize.php on line 116
2l5j7tor6dfe

Artistique ou Théâtre de la Photographie et de l’Image ?

Je suis sur le point de mettre en ligne sur mon blog un très joli texte de Christian Galzin* qui retrace l’historique de l’Artistique depuis la soirée mémorable de l’hiver 1895, où ce groupement fut créé.

Ce texte montre combien l’Artistique changea de nom, de désignation et surtout de siège depuis la fin du XIXème siècle.

Si je suis attachée au déroulement de l’histoire de cette association, c’est parce que toutes les formes d’art m’intéressent, mais aussi parce que mon grand-père, Louis Gassin, en fut longtemps le président.

Aussi, avant de m’indigner et signer une quelconque pétition à l’annonce du déménagement du Théâtre de la Photographie et de l’Image du boulevard Dubouchage vers un autre lieu, nouvelle qui m’a paru d’abord regrettable, je me suis replongée dans cette aventure épique de l’Artistique qui vit défiler entre ses murs Chéret, Massenet, Puccini, Saint-Saëns, Maeterlinck, Ziem, Chaliapine, Herriot, Lorrain, Coquelin, Mossa, Fluxus et même Mata Hari !

Demain, Christian Estrosi présentera les réaménagements du MAMAC et de la donation Ferrero, liés à la restitution de la vocation théâtrale du Théâtre de la Photographie et de l’Image.

Le TPI ne disparaîtra donc pas, bien au contraire ; il rejoindra le Vieux-Nice où l’Artistique avait déjà logé, rendant au Théâtre une salle qui lui était, historiquement, destinée.

L’historique de l’Artistique et l’installation de la photographie dans ses locaux vous seront racontés la semaine prochaine dans mon blog.

*Christian Galzin, photographe, et un des directeurs de la GAC, aujourd’hui Galerie de la Marine, Nice

Cet article comporte 3 commentaires

  1. France Bournet

    Je suis heureuse de vous lire. Je me sentais un peu seule dans cette querelle !
    Votre historique (je connaissais l’épisode fluxus pour avoir fait un « remake  » en 2009 avec Ben et les autres protagonistes ) va nous permettre de nous donner les clefs du theatre de l’artistique .
    Ce theatre historique va être une bouffée d’air frais , y créer une troupe et peut être aussi une belle idée .
    Merci pour votre blog
    Belle journée Lola

  2. Jourdan-Gassin

    Bravo ma chère soeur de rappeler le rôle joué par notre grand-père dans la ville de Nice et le Département dans la première moitié du siècle précédent . Il a été un grand et beau personnage de cette époque et il est la fierté de notre famille. Je t’embrasse très fort.

    François

    1. Hélène Jourdan-Gassin

      Merci mon frère, je t embrasse,

Laisser un commentaire