« Aux portes de l’Orient », une exposition de Virginie Broquet
La mince silhouette de Virginie Broquet évoque les contes et les fées, dont elle a l’apparence délicate et aérienne. On l’imagine volontiers, telle une fée clochette, voleter d’une Ambassade l’autre, pour déposer ça et là une touche de couleur, un trait qui, bien que léger, évoque vigoureusement les lieux qu’elle parcourt. La Maison de France, à Monaco, a présenté son travail en 2018, d’ailleurs objet d’un livre d’art. A cette occasion Virginie Broquet a croisé Michel Tarazi, dépositaire d’une lignée d’artisans libanais, dont l’ancêtre, il y a plus de 100 ans, avait aménagé et décoré la Résidence des pins, siège de l’ambassade de France, à Beyrouth.
De cette rencontre improbable entre une artiste française et une dynastie d’artisans décorateurs libanais, les Tarazi, est née une nouvelle exposition à la Maison de France de Monaco, qui permet de rapprocher deux familles, au travers du destin de la Résidence des pins. Le livre évocateur de Camille Tarazi, « Vitrine de l’Orient » raconte pour sa part l’histoire de la maison familiale, fondée en 1862. Le pays du Cèdre, se révèle à chaque tournant de l’exposition intitulée « Aux portes de l’Orient », relatant une histoire pleine de senteurs, de saveurs, d’objets divers, de documents émouvants, d’archives familiales, de cartes postales anciennes. L’exposition n’hésite pas à remonter le temps pour évoquer l’orientalisme de l’apport du poète Lamartine dans l’engouement français pour un pays à la culture plurielle, francophone, témoin d’un passé millénaire qui irrigua toute la méditerranée.
C’est dans ce cadre historiquement évocateur que Virginie Broquet met sa touche créatrice, parfois seulement graphique ou alors violemment colorée, pour donner à ce passé, une vie contemporaine. Il en va de même avec des installations où Virginie mêle objets, photographies et grandes toiles informelles.
Dans le ses carnets de voyages, Virginie Broquet croque, en de grandes toiles peintes en techniques mixtes (dessin au trait, aquarelle, collage), des atmosphères ou se mêlent passé et présent, qui ont été exposées en France et à l’étranger, Elle partage son activité entre la presse, la bande dessinée. Elle termine actuellement son « carnet de voyage des ambassades de France » en collaboration avec le Quai d’Orsay, travaille à un ouvrage illustré sur Monte-Carlo et a commencé la réalisation du deuxième tome de son roman graphique « Suzy Wong et les esprits ». Sans oublier un projet jeunesse doublé d’une série de dessins animés pour la télévision, ni la préparation de ses prochaines expositions…
Sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France à Monaco, la Fédération des Groupements Français de Monaco présente l’exposition France – Monaco – Liban
D’octobre au 6 novembre 2021
Maison de la France à Monaco