Skip to content

BIENNALE DES ARTS DE NICE

Du 9 juin au 31 décembre 2022
11 expositions
Édito de Jean-Jacques Aillagon, Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial et Commissaire général de la Biennale des arts de Nice 2022

En 2022, Nice programmera sa cinquième biennale des arts sur le thème des fleurs. Après Un été pour Matisse (2013), La promenade des Anglais (2015), Ecoles(s) de Nice (2017), et l’Odyssée du cinéma (2019), cette cinquième édition – initialement prévue en 2021 et reportée à 2022 à cause de la crise sanitaire – célébrera le lien profondément enraciné, presque mythologique, unissant la ville de Nice et les fleurs.
Dès le XVIIe siècle l’historien niçois Pierre Gioffredo n’écrivait-il pas « Sur le territoire de Nice poussent non seulement des fruits, surtout des oranges, des citrons et des cédrats, mais aussi les fleurs les plus précieuses qui donnent un gracieux spectacle en toute saison. » ?
Voulue par Christian Estrosi, Maire de Nice, la Biennale des arts est désormais un rendez-vous culturel bien inscrit dans la saison niçoise. Cette année encore, elle viendra illustrer l’exceptionnelle vitalité culturelle et artistique de Nice, qui aspire à devenir, en 2028, capitale européenne de la culture.
Les acteurs culturels de la Ville, notamment les musées se sont emparés d’un thème vraiment fédérateur pour concevoir une programmation forte et originale. Ce sont 11 expositions qui seront proposées au public, à compter du mois de juin et jusqu’à la fin de l’année. Chacun des musées de la Ville de Nice y prendra part dans la logique de sa vocation artistique particulière.
Les expositions mettront en relief les ressources du patrimoine des musées niçois, patrimoine naturel grâce aux collections du Museum, patrimoine artistique au musée des Beaux-Arts, mais aussi patrimoine archivistique. La biennale permettra également, ou en contrepoint, au musée Masséna, au Palais Lascaris et au musée Matisse ou, directement, au musée d’Art Naïf, au Musée de la Photographie Charles Nègre, au MAMAC naturellement, et au 109 de souligner l’intensité de la relation des institutions culturelles niçoises avec les créateurs de notre temps. A cet égard, l’exposition du musée Matisse Hockney-Matisse. Un Paradis retrouvé, constituera une sorte de résumé des objectifs de cette manifestation qui est de tisser, pour un large public, le réseau des liens qui unissent le patrimoine et la création ainsi que la connaissance du passé et la confiance en l’avenir.
En 2022, la Ville de Nice programme sa cinquième Biennale des arts sur le thème des fleurs. Après Un Eté pour Matisse (2013), Promenade(S) des Anglais (2015), Ecole(S) de Nice (2017), et L’Odyssée du Cinéma (2019), cette cinquième édition – initialement prévue en 2021 et reportée à 2022 à cause de la crise sanitaire – célébrera le lien profondément enraciné, presque mythologique, unissant la ville de Nice, ville verte de la Méditerranée, et les fleurs.
Voulue par Christian Estrosi, Maire de Nice,et coordonnée, depuis 2013, par Jean-Jacques Aillagon, la Biennale des arts est un rendez-vous culturel bien inscrit dans la saison niçoise. Cette année encore, elle viendra illustrer l’exceptionnelle vitalité culturelle et artistique de Nice, qui aspire à devenir, en 2028, capitale européenne de la culture.
Les acteurs culturels de la Ville se sont emparés d’un thème fédérateur pour concevoir une programmation forte. Ce sont 11 expositions qui seront proposées au public, à compter du mois de juin et jusqu’à la fin de l’année. Chacun des musées municipaux a abordé ce thème dans la logique de sa vocation particulière.

Calendrier des expositions :
Musée Matisse, Matisse-Hockney. Un Paradis retrouvé, du 9 juin au 18 septembre 2022
Musée Masséna, Nice, reine des fleurs, du 10 juin au 9 octobre 2022
Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs, du 10 juin au 9 octobre 2022
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Les Fleurs du Mâle, du 11 juin au 19 septembre 2022
Musée de la Photographie Charles Nègre, Nick Knight – Roses from my Garden, du 11 juin au 25 septembre 2022
Palais Lascaris, Artemisia, du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
Palais Lascaris, Fleuraisons baroques, du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre, Catherine Larré – Anthèses, du 17 juin au 11 septembre 2022 Le 109, Power Flower, du 17 juin au 3 septembre 2022
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Fleurs d’artifices. Les bouquets du musée des Beaux-Arts, du 18 juin au 30 octobre 2022
MAMAC, Devenir Fleur, du 10 novembre au 30 avril 2023

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top