Skip to content

Charles Dreyfus, « Lacan j’arrive » Galerie Lara Vinci

Charles Dreyfus

Lacan j’arrive !, 2015

Charles Dreyfus

Matelas brodé, 30 x 37 x 12 cm

C’est sur un matelas miniature que Charles Dreyfus a fait broder la phrase “Lacan j’arrive !” en référence au célèbre psychanalyste Jacques Lacan. Cette œuvre illustre parfaitement sa démarche : en intégrant des références théoriques sur des objets du quotidien, il crée un discours complexe et invite le spectateur à repenser le langage comme une forme d’expression artistique à part entière. Les combinaisons son/sens/graphie se conjuguent pour un modèle du langage tout court, qui soit sans fin en soi. Celui-ci n’est plus seulement un instrument qui sert à communiquer. Il s’agit de résorber la linguistique dans l’esthétique : “Il naît spontanément avec la représentation qu’il exprime.”

Le travail de Charles Dreyfus à la fois poétique et plastique cherche un équilibre. Il introduit la « figure » dans le discours poétique ; plasticien, il sait que la nature spécifique du visuel empêche qu’on puisse délibérément greffer de nouvelles unités de base sans altérer profondément la nature de l’ensemble.

Galerie Lara Vincy

47 rue de Seine, 75006, Paris

Galerie Lara Vincy<contact@lara-vincy.com> via bm.d.mailin.fr

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top