« collection paysages »

Du 11 juillet au 31 octobre 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir « collection paysages », une exposition adaptée et présentée par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, créée par arc en rêve centre d’architecture, à l’occasion d’Agora 2017 : « Paysages métropolitains ». Le vernissage se tiendra le mardi 10 juillet 2018 à 18h30.

Avec la présence forte de la nature à ses marges, avec l’omniprésence de la mer ou de la montagne où que le regard se porte, Nice est plus qu’une ville : elle est une ville-jardin, une ville-paysage. De fait, ses contrastes aux infinies déclinaisons entre un hypercentre densément construit et des reliefs où la ville se fond dans le minéral et le végétal font d’elle un laboratoire de la rencontre entre ville et nature. C’est bien pourquoi, dans sa mission de divulgation de la valeur culturelle de l’architecture et de la ville, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture donne périodiquement rendez-vous autour de thématiques liées au paysage.

À l’occasion de l’ouverture de la Promenade du Paillon déjà, il avait montré combien la notion de paysage a désormais débordé la simple idée romantique de panorama naturel pour initier de nouveaux croisements avec l’architecture et l’aménagement.

Plus récemment, la réflexion engagée sur le réaménagement du parc de la Colline du Château était l’occasion de poursuivre cette mise en évidence, notamment autour de la capacité d’une démarche paysagère à réactiver l’esprit d’un lieu. Aujourd’hui à Nice, ce sont de futurs grands parcs urbains au Ray et dans la plaine du Var, mais aussi le maillage de la ville par des jardins collectifs de proximité, qui rappellent la vivacité d’une pensée contemporaine sur le rapport des citoyens au paysage.

Le moment est donc à nouveau venu pour le Forum de remettre le paysage à l’honneur par une nouvelle exposition.

À travers « collection paysages », dix-neuf situations paysagères (dont quatre à Nice), examinées chacune sous l’angle d’une idée forte qui les caractérise, documentent certains des questionnements, mais aussi certaines des réponses, qui caractérisent notre époque.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.