Skip to content

Cycle de conférences à l’Artistique  

« Le Muséum de Nice, deux siècles d’études du patrimoine naturel »

Ø A partir du mercredi 8 novembre 2023

La Délégation Culture Scientifique, portée par Jean-Marc Giaume, organise pour la première fois un cycle de conférences à l’Artistique sur le Muséum d’Histoire naturelle avec pour thème « Deux siècles d’études du patrimoine naturel ».

Des conférences qui s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Ville de Nice de rendre la culture, notamment scientifique, accessible à tous et de transmettre l’histoire emblématique de la ville à un large public, parmi lesquels ses habitants, mais aussi de sensibiliser au travail de l’équipe du Muséum d’Histoire naturelle et sur les richesses de l’établissement.

Des chercheurs réputés de différentes institutions internationales et nationales sont ainsi conviés six mercredis consécutifs à 15 heures, du 8 novembre au 13 décembre, pour des conférences gratuites.

Programme :

  • Mercredi 8 novembre

Conférence de Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS sur « Les muséums et les sciences naturalistes : des sentinelles en temps de crise de l’environnement ».

  • Mercredi 15 novembre

Conférence de John Dolan, Directeur de recherche émérite au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur « Antoine Risso et Jean-Baptiste Vérany, naturalistes qui mirent en lumière la Mer de Nice ».

Et de Marie-Christine Maurel, Professeur Sorbonne Université et au Muséum national d’Histoire naturelle sur « les arts et les sciences, aux origines des sciences du vivant ».

  • Mercredi 22 novembre

Conférence de Jean-Félix Gandioli, Président de l’Association des Amis du Muséum d’Histoire naturelle de Nice sur « La petite histoire de la botanique dans les Alpes-Maritimes ».

  • Mercredi 29 novembre

Conférence de Luca Barale, Chercheur au Conseil National de la Recherche italienne, Institut de géoscience et de géoressource de Turin, sur « L’œuvre géologique d’Antoine Risso ».

  • Mercredi 6 décembre

Conférence de Jean-Michel Lemaire, Professeur honoraire des Universités, Président de l’Association Troglorites et attaché au Muséum d’Histoire naturelle de Nice et Frédéric Billi, Président de l’association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes sur « La région niçoise, une terre de découvertes pour les entomologistes ».

  • Mercredi 13 décembre

Conférence d’Olivier Gerriet, Directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Nice, sur « Les collections de l’école naturaliste niçoise, une mémoire du passé pour des recherches actuelles ».

Programme complet en pièce-jointe.

L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture – Espace Ferrero

27, boulevard Dubouchage, Nice

Tél 04 97 13 47 70

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top