Skip to content

DDESSIN (19)

ÉDITION DES 7 ANS DE DDESSINPARIS
ATELIER RICHELIEU
DU 29 AU 31 MARS 2019

Cabinet de dessins contemporains.

Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 7ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN(19) investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 29 au 31 mars 2019.

Cette édition confirme le rôle majeur de l’événement : être un tremplin et une passerelle tant au niveau national qu’international, pour les galeries et la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes – aux côtés de galeries et d’artistes plus établis. L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de les soutenir, les promouvoir et les accompagner. Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN(19) offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale.

DDESSIN(19) accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, des solo shows, une pépinière d’artistes, et le coup de cœur DDESSIN(19). Le cabinet de dessins présentera également un
projet spécifique de soutien à la protection de l’environnement, ainsi qu’une conférence sur le dessin contemporain et 2 signatures de livres.
Cette année encore, l’encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS(19) s’étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.
Membres du jury : Ronan Grossiat, Président, consultant en management et collectionneur ; Giulia Andreani, artiste peintre ; Boris Bergmann, écrivain ; Chris Cyrille, journaliste et curateur ; Yvon Lambert, collectionneur, éditeur et ancien galeriste ; Magali Lesauvage, journaliste et critique d’art ; Marie-Ange Moulonguet, collectionneuse ; Marisol Rodriguez, écrivaine, éditrice et curatrice ; Colette Tornier, collectionneuse.
Le travail de l’artiste Isabelle Levenez, lauréate du Prix DDESSIN(18), représentée par la H Gallery (Paris) – à nouveau présente cette année – sera par ailleurs mis à l’honneur.

Exposition-vente caritative, au profit d’une association œuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.Dans le cadre de sa 7ème édition, DDESSINPARIS – Cabinet de dessins contemporains, Eve de Medeiros, fondatrice et directrice artistique de l’événement, a choisi de s’engager auprès d’une association de protection de l’environnement, afin de participer aux actions de sensibilisation menées actuellement partout en France et à l’International.Le salon présentera une exposition caritative ayant pour thème les océans et leur préservation, dont les revenus iront à CETASEA, association de protection des mammifères marins parrainée par Jean-Marc Barr, acteur emblématique du film qui a marqué toute une génération : « Le grand bleu ».

Pour la sélection des artistes exposants, Eve de Medeiros a tenu à valoriser les œuvres d’artistes ayant déjà exposé sur DDESSINPARIS, afin de présenter un panorama des artistes historiques du salon, et réaffirmer son engagement auprès d’eux. D’autres artistes, choisis pour leur engagement sur le sujet et pour la qualité de leur travail, viendront étoffer cette sélection.

Une conférence dédiée au dessin contemporain et 2 signatures de livres

Le 30 mars à 14h : conférence « Le Dessin vivant : pour une biodiversité interprétative », suivie d’une signature d’ouvrage

Le dessin contemporain, à travers ses processus, ses modes de vie, ses fonctions symboliques et sociales participe de la vitalité d’un système culturel irrigué autant que métamorphosé en profondeur dans ses langages et idéologies.

Par Agnès Callu (PhD/HDR), Chercheur permanent à l’Institut Acte (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS

A la suite de cette conférence, Agnès Callu, signera son ouvrage Dessein, Dessin, Design (DDD) : pour une fabrique médiatique de l’histoire, Paris, Hubtopia, 2019.

Le 31 mars à 15h : Signature d’ouvrage

Cet ouvrage constitue l’opus n°1 de la collection « Le Dessin au Présent ». Imaginée par l’historienne et historienne de l’art Agnès Callu, cette collection présente le travail d’artistes qui se saisissent du dessin dans leur pratique artistique. Editions Gourcuff-Gradenigo, 2019.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top