DÉCÈS DE A.R. PENCK et D’ALEXANDRE DE LA SALLE.
« La Fondation Maeght vient d’apprendre le décès, le 2 mai 2017 à Zurich, de A.R. PENCK, dont elle présente une rétrospective. L’exposition qui a lieu à Saint-Paul de Vence jusqu’au 18 juin est donc la dernière grande exposition de PENCK de son vivant. Cet artiste majeur du XXe siècle vécut à travers différents personnages plusieurs vies, de l’Allemagne de l’est à l’Allemagne de l’ouest. Il se réinventa et réinventa son art, comme s’il s’agissait d’être au commencement de la peinture, au commencement de nouvelles formes et de nouveaux langages, à la fois immémoriaux et inédits. Peintre, sculpteur, musicien, son exposition actuelle déborde d’invention, de mouvement et d’énergie. Ils nous font partager son univers et sa vérité. La Fondation Maeght s’associe à la tristesse de sa famille, de ses amis, de Michael Werner dont nous avons pu mesurer la profonde fidélité. Elle salue cet artiste exceptionnel et le remercie d’avoir permis l’expérience, grâce à ses œuvres. »
http://www.fondation-maeght.com/
J’ai aussi appris le décès d’Alexandre de la Salle.
ALEXANDRE de la SALLE
« Galeriste de 1960 à 2000, Place Godeau à Vence puis à Saint-Paul de Vence.
Alexandre de la Salle fut le premier galeriste à exposer l’ÉCOLE de NICE (Avril 1967) et à défendre avec constance durant 30 ans ce mouvement. Sa galerie fut un lieu privilégié de découvertes des artistes niçois, dans la quelle il a organisé tous les 10 ans une exposition rétrospective ÉCOLE de NICE, qui au fil du temps a contribué au développement de la création artistique à Nice.
Alexandre a défendu le travail des artistes Support/Surface niçois – Le Groupe 70 – L’Abstraction géométrique – Le mouvement MADI – Les Nouveaux réalistes. »
Pour ces deux personnalités disparues, j’écrirai un texte très prochainement dans mon blog .