Skip to content

Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes

En présentant des dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger. Pour l’artiste, le dessin ne constitue pas seulement un travail préparatoire et exigeant à la peinture ; il s’agit aussi d’un mode d’expression en soi que Léger pratique chaque jour, un plaisir du geste qui retranscrit avec finesse et spontanéité son observation des êtres et des choses.
Bien que le thème du portrait soit peu présent dans l’œuvre peint de Fernand Léger, il semble omniprésent dans son œuvre dessiné : croquer sur le vif des scènes de la vie quotidienne, représenter la femme aimée pour combler son absence, régler la composition d’un portrait académique ou fragmenter le corps pour mieux en saisir les lignes essentielles… L’œuvre dessiné de Fernand Léger, foisonnant et intimiste, se dévoile dans cette exposition autour de l’intérêt toujours renouvelé du peintre pour la figure humaine.

Commissariat : Julie Guttierez, Conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger, et Nelly Maillard, chargée des collections du musée national Fernand Léger

Exposition du 12 octobre 2019 au 2 mars 2020
Musée national Fernand Léger |
255, chemin du Val de Pôme 06410 Biot

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top