Skip to content

Édito d’août 2023

Habituellement je note durant le mois en cours ce qui m’a intéressée, touchée, exaspérée ou réellement mise en colère, un phénomène classique d’un vieillissement non pas précoce mais inévitable, mais cet été, août a été clément et m’a maintenue dans un état de semi-béatitude. Les douces soirées entre amis dans mon jardin ou sur quelque joyeuse terrasse, m’ont apporté une chaleur humaine et une jouissance contemplative de la beauté de nos côtes, surtout vue d’un peu loin et d’un peu haut ! Alors aucun grognement, aucune invective :  tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

De ce fait, ma curiosité à découvrir du bon ou du nouveau, comme dirait Ben, s’est émoussée et comme je ne suis pas allée voir si c’était mieux ailleurs, je me suis peu penchée sur la création contemporaine sur nos rivages. Peu de visites d’expositions, de musées, de salons …Mais un film Anatomie d’une chute dont je vous rendrai compte sans doute dans l’édito de septembre. Cependant quelques beaux moments en fin août, la visite de la résidence d’artiste de l’excellent peintre français, Damien de Roubaix qui a créé des toiles lumineuses et des peintures sur céramique pour The(He) art for (He) art program l’association de Francisca Vuides à Nice.

 Et surtout, même si cela empiète un peu sur le mois de septembre, nous avons eu le plaisir d’organiser pour les Amis du MAMAC, la visite le dernier jour de l’exposition Monet en pleine Lumière au Forum Grimaldi, époustouflante, même si l’on pense que les Impressionnistes c’est le passé… et la non moins étonnante, je dirais même détonante, exposition Humanoïdes de George Condo à la Villa Paloma à Monte-Carlo !

Attention Nice, il ne suffit pas de dire On est les meilleurs il vous le prouver et en ce qui concerne l’art, à part la belle exposition du MAMAC, Thu-Van Tran, Nous vivons dans l’éclat, Monaco, dans ses musées comme dans ses lieux privés, est en train de lui damer le pion !

La date fatidique du 5 septembre arrivant dans quelques heures, je me propose d’ajouter l’article sur  Condo très prochainement. Vous pourrez ouvrir à nouveau mon blog pour le découvrir.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top