La candidature de Nice au patrimoine de l’UNESCO …

Le gouvernement français retient la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial .

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, s’en félicite :

« Je me réjouis de l’honneur qui nous est fait par le Gouvernement français de retenir la candidature de « Nice, capitale du tourisme de Riviera » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial pour la présenter à l’UNESCO. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président de la République Emmanuel Macron qui, par ce choix, accorde à Nice une reconnaissance de la qualité du dossier porté par notre ville.

Le Comité du Patrimoine Mondial pourra ainsi, dès 2021, lors de sa session plénière, se prononcer sur cette candidature après son instruction par les experts de l’ICOMOS.

La décision du Gouvernement vient couronner de succès la phase nationale de cette candidature que j’ai engagée dès 2012, en confiant le pilotage à Jean-Jacques Aillagon.

L’objet de la candidature est, rappelons-le, l’ensemble urbain de près de 600 hectares constitué, de 1760 à nos jours, par deux siècles et demi d’activité touristique et par le rôle exclusif que celle-ci a joué dans le développement urbain de Nice.

Cet ensemble se caractérise par son urbanisme régulé, ses espaces verts plantés d’essences exotiques, ses promenades au premier rang desquelles l’emblématique Promenade des Anglais, son patrimoine de villégiature, reflet d’apports venus du monde entier, avec ses villas, ses hôtels, ses palaces, ses « palais », ses immeubles d’agrément, ainsi que ses lieux de cultes et de sociabilité.

Le tourisme, phénomène majeur du monde contemporain et dont les excès sont parfois déplorés, a également été propice à la création d’un patrimoine original, porteur d’une valeur universelle exceptionnelle. Nice en témoigne. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.