Skip to content

« La vie est film » Ben

15 juin – 19 octobre 2019
En 2019, la Ville de Nice célèbre le centenaire de la Victorine, studios légendaires internationalement connus qui font partie du patrimoine culturel niçois. À cette occasion, l’année artistique, culturelle et festive est placée sous le signe du cinéma et célèbre les liens étroits entre ce territoire et le 7e Art, avec une programmation exceptionnelle et notamment la Biennale des arts où, après le succès de « Nice 2013 : Un été pour Matisse », « Nice 2015 : Promenade(s) des Anglais » et « Nice 2017 : école(s) de Nice », le cinéma est à l’honneur.

Au sein de ce vivier artistique que constitue le 109, la Ville de Nice et le collectif d’artistes La Station, avec le soutien d’Éva Vautier, invitent Ben Vautier pour une grande exposition d’été « La vie est un film » du 15 juin au 19 octobre. Plus de 500 œuvres de Ben, retraçant 50 ans de création, seront installées dans la grande halle de plus de 2000 mètres carrés, qu’il a choisi de partager avec des invités, artistes, amis de longue date ou jeunes créateurs. Cet espace en perpétuel mouvement accueillera production filmée, événements, performances et débats, si chers à l’artiste.

Figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle, Ben est connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion philosophique et impertinente sur l’art, intègre notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier. L’éthnisme, l’ego ou la vérité constituent également des questionnements chers à son œuvre. L’histoire de Ben et son art sont profondément ancrés dans le territoire niçois. Il a quatorze ans quand il s’installe à Nice avec sa mère. Dix ans plus tard, à la fin des années 50, il ouvre une boutique de disques d’occasion, le Magasin de Ben est né. Ce lieu de rencontres et d’expositions devient le rendez-vous des principaux artistes de l’École de Nice. Ben poursuit l’organisation d’expositions avec Fluxus, Supports/Surfaces, la Figuration Libre et lance les premiers débats Pour ou contre. Très impliqué dans la scène contemporaine, Ben soutient depuis toujours de jeunes artistes, encourage les rencontres, et donne son point de vue sur l’actualité, au départ par des tracts, des affiches et journaux, aujourd’hui par des newsletters riches et régulières.

Moment phare de cette exposition, la soirée du vernissage sera également le lancement de la saison 3 d’Éclairage Public, un week-end de rendez-vous créatifs et conviviaux. Les concerts qui feront suite au vernissage, le vendredi 14 juin, rassembleront des artistes d’expressions niçoise et occitane, Nux Vomica, Lo Còr de la Plana, Mossu T et Papet J e lei Jovents (Massilia Sound System), témoins vivants et festifs des cultures régionales, autre sujet fondamental dans la réflexion de Ben. Placé au centre d’une rétrospective ambitieuse et panoramique sur la création à Nice, c’est un Ben libre comme il l’a toujours été, et foisonnant d’idées qui fera son cinéma total.& de l’artiste Ben

Le 109 – Pôle de cultures contemporaines
89, route de Turin – Nice

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top