Skip to content

« La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (Vienne) »,Musée de Préhistoire de Terra Amata

La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (Vienne)

Que nous disent les animaux ?

 

Mercredi 13 décembre 2023 à 18 h

Patricia VALENSI,

Docteur en Préhistoire

La région Poitou-Charentes est un lieu de concentration de gisements riches en art paléolithique, dont plusieurs d’âge magdalénien, offrent des œuvres d’art pariétal et mobilières exceptionnelles. Citons la Chaire à Calvin (Mouthiers), la grotte de la Marche (Lussac-les-Châteaux) et le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin), notamment célèbre grâce à la frise sculptée de l’abri Bourdois datant du Magdalénien moyen. Cette frise réalisée en relief, s’étend horizontalement sur 18 mètres de long et rassemble plusieurs thèmes dont les bisons, les chevaux, les « vénus » et les bouquetins.

L’une des originalités du gisement est d’avoir au pied de l’abri sculpté, les niveaux d’habitats de ces artistes magdaléniens. Une quantité incroyable de matériel archéologique mise au jour lors des fouilles de Suzanne St-Mathurin (années 47-64), nous permet aujourd’hui de mieux appréhender le quotidien de ces artistes de la Préhistoire. Il est ainsi possible d’étudier les animaux en faisant le lien entre les panneaux figuratifs de la frise et la faune découverte en contexte archéologique bien précis. Ces analyses mettent en évidence les relations complexes entre les magdaléniens et chaque espèce animale et nous éclairent un peu plus sur la fonction de ce gisement exceptionnel.

Crédit photo : G. Pinçon

Musée de Préhistoire de Terra Amata

25, boulevard Carnot – Nice

Comme chaque année, le musée de Préhistoire de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA

https://www.ceptanice.fr).

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top