Skip to content

La Gaya Scienza, programmation

Programmation du mois de février
skholé
Jeudi 1 février 2024, 19h30 à 21h00
Jeudi 22 février 2024, 19h30 à 21h00

Conférence Histoire de l’art avec Maurice Fréchuret

À toutes les époques, les artistes ont été à l’écoute des choses essentielles de la vie. Les gestes premiers ou fondamentaux comme respirer, dormir, manger… ont toujours été présents dans les œuvres d’art. Dans le cycle que nous proposons, nous nous attacherons à le montrer en nous appuyant sur une iconographie abondante et choisie qui traversera l’histoire de l’art, des temps les plus reculés à la période la plus récente. Nous pourrons ainsi mettre en évidence ce qui fait lien entre, par exemple, les représentations de la grotte Chauvet ou celles des siècles antérieurs et la production artistique contemporaine.

ludothèque
Samedi 10 février 2024, 15h30 à 17h30

Atelier et animation autour de la ludothèque de jeux d’artistes

avec Panthéa Ravanchad

Inciter à la rencontre avec ce qui chez l’autre peut déconcerter, appeler à ce que la relation de groupe déplace et génère comme enthousiasme fécond et joyeux… Cette dynamique ne pouvait s’imaginer sans l’activité subversive par excellence, celle qui touche l’esprit de manière nouvelle, inspire des formes symboliques où mystère et ravissement se répondent : le jeu.

L’artiste plasticienne Panthéa Ravanchad vous invite à découvrir et activer les premiers jeux d’artistes de notre ludothèque : œuvres d’Elsa Werth, Eva Barto, Hélène Bertin, Camille Bondon, Bruno Munari, Claude Closky, Julien Rodriguez, Marie Glaize et Louis Clais, Gottfried Honegger, L’Association.

skholé
Vendredi 16 février 2024, 19h30 à 21h00

Conférence philosophique : Philosophie pour paresseux, marginaux et autres traîne-savates avec Bertrand Cochard

Comme le notait déjà Paul Valéry dans ses Regards sur le monde actuel (1945), tout s’accélère et « le temps du monde fini commence ».

À ce mouvement perpétuel, la philosophie peut et doit opposer des concepts qui démontrent la positivité du vide (contre le plein), la nécessité de l’oisiveté (contre l’affairement) et l’exigence du temps long (contre l’actualité et l’urgence).

C’est à de telles exigences que ce cycle de huit conférences prétendra répondre.

exposition en cours 4 novembre 2023 au 16 mars 2024

Faire, nager et s’envoler
Une proposition de Mathilde Roman, avec Alice Anderson, Carlotta Bailly-Borg, Hélène Bertin, Laëtitia Bourget, Aline Cado, Marcelle Cahn, Philippe Charles, Sirine Fattouh, Laure Prouvost, Emmanuel Régent, Victorien Soufflet et Lamia Talaï

« Faire, nager et s’envoler » relie des œuvres et des artistes autour des gestes de la vie quotidienne qui nous portent et nous (in)supportent, nous donnent des forces et nous débordent, fluidifient et partagent les émotions.

La Gaya Scienza
espace d’exploration artistique et poétique

9 bis rue Dalpozzo Nice

mercredi-samedi 14h-18h et rdv – Entrée libre

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top