Skip to content

L’AGENDA DES SORTIES CULTURELLES

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES

Mai 2024

NUIT EUROPENNE DES MUSEES

Samedi 18 mai 2024 – A partir de 18 heures
Musée des Beaux-Arts (33, avenue des Baumettes)

Une bouchée, une œuvre ! Le cocktail du musée des Beaux-Arts qui vous propose d’associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais. Les chefs Daniele et Diane Mundo ont concocté une bouchée apéritive inspirée par le chef-d’œuvre de Monet Les Villas à Bordighera. Des visites/dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public.

Durée 20 minutes : réservation à julie.valladier@ville-nice.fr.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)

De 18 heures à 23 heures

18h – 19h30 : « A Cimiez, tous aux bains ! »  visite du site archéologique
De 20h à 21h30 : Jeu numérique interactif « archéo-quizz sur Cemenelum ».
De 21h30 à 23h : Projection du film « Monty Python : la vie de Brian ». En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro.
Musée de Préhistoire (25, Bd Carnot)

De 18 heures à 23 heures

De 18h à 20h : visite des réserves « La Machine à remonter le temps » (départ toutes les demi-heures). Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves qui vous ouvriront leurs portes.
Par groupe de 10 personnes. Réservations sur place.

De 20h30 à 21h30 : visite guidée spéciale « A la rencontre du premier niçois ». Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Le musée de Préhistoire propose aux petits comme aux grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.
De 21h30 à 23h : Atelier participatif d’art préhistorique « Dessine-moi un biface ». Découverte des outils de l’époque des chasseurs/cueilleurs.

Musée de la Photographie Charles Nègre (1 Place Pierre Gautier)

A 18h30 : Visite découverte de l’exposition « Henri Dauman, The Manhattan Darkroom », commentée par le Commissaire de l’exposition Vincent Montana. Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis à un moment clé, quand les États-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles.
A 20h : « Performance musicale et contée » par la Compagnie Pantaï. Eric Frèrejacques (harmoniciste et conteur) et Joris Barcaroli (multi-instrumentiste) sont des artistes aux nombreuses facettes qui s’efforcent de faire naître de leurs voyages, rencontres et envies, autant de spectacles vivants. Ils nous proposent une traversée musicale et contée, mettant en lumière une galerie de portraits multiculturels au cœur d’une Amérique des peuples et des figures emblématiques des années 60, captée par le regard d’Henri Dauman autour de l’exposition « The Manhattan Darkroom ».
Palais Lascaris (15 rue Droite)

18h30 : « La classe, l’œuvre » : projet réalisé en partenariat avec l’option niçoise du lycée Guillaume Apollinaire qui consistera à exposer initialement les cartels de certaines œuvres des frères Trachel en niçois et une œuvre sélectionnée et étudiée au cours de l’année scolaire.
–          19 heures : le Palais Lascaris organise une animation spécialement conçue pour un large public familial, mettant en vedette un concert offert par l’association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen). Cette formation musicale se dédie à la promotion de la mandoline et d’autres instruments à cordes emblématiques, en harmonie avec les collections du Palais Lascaris.

19h30 et 20h30 : visite flash des salons d’apparat du Palais Lascaris
Muséum d’Histoire naturelle (60 bd Risso)

à partir de 18h : visite guidée de 45 minutes sans réservation (sauf pour les groupes)

Musée Matisse (164, avenue des Arènes)

19 heures : Atelier en famille « Tatah – Matisse. Sans titre ». Des jeux d’observation et des exercices pratiques ludiques permettront aux petits comme aux grands de s’éveiller à l’art tout en s’amusant.

Réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
20 heures : Visite commentée « Tatah – Matisse. Sans titre ». Du 16 mars au 27 mai 2024, le peintre Djamel Tatah est exposé au musée Matisse. L’artiste a subjectivement sélectionné dans les collections du musée une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse (1869-1954), appartenant à l’ensemble de la carrière de celui-ci, augmentées de prêts exceptionnels de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
La Villa Masséna (65 rue de France) ouvrira ses portes jusqu’à 22 heures le samedi 18 mai prochain.

La programmation de cette soirée sera à découvrir sur les différents réseaux sociaux, ainsi que sur Nice.fr.

MAMAC (au 109)

17h-18h & 19h-20h30 : MAMAC J’ECOUTE, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ». Les élèves des collèges et lycées de l’académie de Nice vous proposent une performance radiophonique unique et extravagante, coordonnée par les comédiens de la compagnie du Dire Dire.
–          A partir de 20h30 : – Lancement du nouveau projet du MAMAC, les M.I.I.M – Médiations Innovantes et Itinérantes du MAMAC,  « Manifeste de l’hôtel Chelsea » par Félicien Chauveau : lecture théâtralisée inspirée du Manifeste de l’hôtel Chelsea d’Yves Klein.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

FÊTE DES MAI

Le festin des Mai est une tradition populaire niçoise forte qui célèbre l’enracinement du printemps et le renouvellement de la nature. Au temps des Romains déjà, on plantait un « mai » (un grand pin abattu dans la forêt) dans un temple, et on le décorait de guirlandes de fleurs et de lauriers pour commémorer l’arrivée des beaux jours. Au fil des siècles, la tradition voulait que l’on danse autour des « mais » (« vira lou mai ») dressés dans des lieux symboliques du Vieux-Nice, en mangeant des spécialités, en jouant au « pilou » ou au « vitou », et en élisant une « Reine des Mai ».

Dimanche 12 mai

Scène de l’oliveraie

11h Danses folkloriques par Nice la Belle

12h Fifres et tambours par Li Sonhaires

13h Concert par La Banda a Cana

14h30 Danses folkloriques par Nice la Belle

15h15 Bal musette par Les mômes de la Baie

16h30 Danses folkloriques par Nice la Belle

17h15 Balèti par Coco Beach Balèti

Petite scène

14h Marionnettes « Polichinelle tout est permis » par Gorgomar

14h45 Fifres et tambours par Li Sonhaires

15h Concert par Le tourneur d’orgue

16h Commedia dell’arte « Merlin le désenchanteur » par Cie La Semeuse

Dans les jardins

Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».

 

Dimanche 19 mai

Scène de l’oliveraie

11h Chorale par La Ciamada Nissarda

12h Orchestre par Les Baragnas

13h Balèti par Dous de Dous

14h30 Danses folkloriques par La Ciamada Nissarda

15h15 Bal musette par Les Anonymes

16h30 Danses folkloriques par La Ciamada Nissarda

17h15 Concert par Nux Vomica

Petite scène

14h Marionnettes « Les animaux des fables » par Kid’am

14h45 Orchestre par Les Baragnas

15h Concert par Zine Band Orchestra

16h Lecture musicale « Ma Riviera » par Cie Hidraïssa

Dans les jardins

Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».

Dimanche 26 mai

Scène de l’oliveraie

11h Danses folkloriques par Nice la Belle

12h Fifres et tambours par Lo Cepon

13h Balèti par Pistou Connection

14h30 Danses folkloriques par Nice la Belle

15h15 Concert par la Garde Municipale et Les Voix de Nice, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération de Nice (28 août 1944) et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

16h30 Danses folkloriques par Nice la Belle

17h15 Bal musette par Guinguette Chic

Petite scène

14h Spectacle pour enfants « Louve y es-tu ? » par Angélique Marçais

14h45 Fifres et tambours par Lo Cepon

15h Concert Les vieilles Nissardes

16h Conte musical « Le magasin du marchand de mamans » par Zine

Dans les jardins

Dès 11h : ateliers, maquillage, jeux traditionnels, stands associatifs et culinaires, expositions des « Mai à l’affiche ».

La nocturne des Mai dans les quartiers !

Venez profiter d’une soirée conviviale dans les quartiers niçois pour (re)découvrir les trésors de la culture niçoise. Au programme : groupes folkloriques niçois, ambiance musicale, balèti, petit marché de spécialités locales, stands sucrés/salés de spécialités culinaires niçoises et buvette.

Rendez-vous de 18h à 22h30 :

Vendredi 3 mai à Gairaut
Vendredi 17 mai à la Gare du sud
Samedi 18 mai à Saint-Isidore
Vendredi 24 mai à Saint-Roch
Samedi 25 mai à Saint-Pierre-de-Féric
Vendredi 31 mai à Pasteur

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top