L’ARTISTIQUE – CENTRE D’ARTS ET DE CULTURE & ESPACE FERRERO
L’Artistique en avril
L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero, propose dans ses espaces d’exposition et son auditorium une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero – un ensemble unique d’art contemporain et d’art premier réuni par Jean Ferrero, photographe, collectionneur, ami de l’École de Nice – et des expositions temporaires d’art contemporain. Mais L’Artistique se veut pleinement acteur des temps forts qui ponctuent la vie culturelle niçoise. Festivals et événements trouvent ici une chambre d’écho à leurs manifestations. L’Artistique propose des rendez-vous réguliers. Ses « Parole(s) d’artiste(s) » convient ceux qui font l’actualité et ses « Rencontres » apportent un éclairage sur la création contemporaine tout autant que sur le patrimoine culturel. Toutes donnent la parole aux chercheurs, artistes, commissaires d’exposition, métiers de la culture afin de permettre au public de se former et vivre au plus près, l’actualité de notre ville dans cet espace dédié à l’échange des savoirs.
EXPOSITIONS
NOUVEAU RENDEZ-VOUS !
FOCUS SUR UNE ŒUVRE
Chaque mois, une nouvelle œuvre sera mise en lumière. Vous pourrez ainsi connaître tous ses secrets.
Ce mois-ci, l’Artistique vous raconte l’histoire de La Cène de Jacques Séchaud.
La Cène – 10ème anniversaire du Manifeste à Milan, 1991
En 1970, à Milan, les Nouveaux Réalistes organisent une série de manifestations pour fêter le dixième anniversaire de la signature de leur manifeste avec notamment un banquet funèbre pour lequel Daniel Spoerri a confectionné pour chaque membre du groupe une représentation comestible de son travail.
20 ans plus tard, Jacques Séchaud revient à sa façon sur cet événement en détournant l’image du repas le plus célèbre de Milan : « La Cène » de Léonard de Vinci. Tous les Nouveaux Réalistes avec Pierre Restany, sont représentés, reconnaissables par les attributs de leur pratique artistique. Martial Raysse, qui a pris ses distances avec le groupe, occupe la place de Judas. Yves Klein, disparu en 1962, traverse la scène tel un ange bleu. Facétieux, l’auteur a ajouté, sous l’apparence d’une équipe de reportage, Ben et Jean Ferrero ; il s’est lui-même représenté sous la table. A noter, dans le paysage du fond, une représentation du MAMAC qui venait d’être inauguré en 1990.
CONFÉRENCES – RENCONTRES – RENDEZ-VOUS
JEUDI 7 AVRIL – 14H30
UNE HEURE AVEC…
MACHA SOSNO
L’épouse-muse de l’artiste Sasha Sosno raconte la vie et l’œuvre de son mari, qui ne nous quittera jamais.
Dorothée Marro, journaliste, réalisatrice et comédienne, met en lumière ceux qui font l’actualité culturelle de la Côte d’Azur, dans un entretien en public et filmé, en interaction totale avec les spectateurs.
LUNDI 25 AVRIL – 12H15
CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE
HISTOIRE DE CORS
Quatuor de cors : Bruno Caulier, Julien Heisse, Maxence Bur et Hermann Ort
JEUDI 28 AVRIL – 18H
LES RENCONTRES DE L’ARTISTIQUE
GUSTAVE-ADOLPHE MOSSA OU L’ŒDIPE REVISITÉ
Par Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
Yolita René, historienne de l’art
Jeanne Pillon, assistante de conservation, chargée des expositions au musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Gustave-Adolphe Mossa, La Pêcheuse de Syrènes, 1904, aquarelle, mine de plomb et encre sur papier blanc, collection particulière. © ADAGP, Paris, 2022
L’exposition Gustave-Adolphe Mossa, Niciensis Pinxit du musée des Beaux-Arts Jules Chéret (jusqu’au 15 mai 2022) présente pour la première fois un panorama complet du travail artistique, des rôles et fonctions du célèbre artiste niçois. Cette Conférence reviendra, tel un voyage dans les coulisses du projet, sur les découvertes liées à ce travail de recherche et le parcours d’exposition créé par les commissaires.
http://www.musee-beaux-arts-nice.org/
L’ARTISTIQUE – CENTRE D’ARTS ET DE CULTURE & ESPACE FERRERO
27, Bd Dubouchage – 06364 Nice Cedex 4.
Du mardi au samedi de 10h à 18h.
Toutes les manifestations, à l’exception des concerts de musique de chambre, des concerts afterworks et de certains spectacles, sont en accès libre, gratuit, sans inscription, dans la limite de la jauge autorisée.
Tél : 04 97 13 47 70
lartistique@ville-nice.fr
http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique
http://www.nice.fr/fr/culture/lectures-et-conferences/les-rencontres-de-l-artistique