La caméléone
à R. H-H
Il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai, c’est l’autre.
Jorge Luis Borges
Les personnages de cette histoire sont imaginaires, mais le monde dans lequel elle se déroule ne l’est pas, ni les lieux où les protagonistes se meuvent. Pour une meilleure compréhension du milieu artistique, toile de fond de cette aventure, il me faut préciser que le livre décrit une période qui se situe dans les années 80, entre 84 et 90 plus exactement. Cette précision est nécessaire pour saisir l’atmosphère artistique de cette époque où l’on se passionnait pour les jeunes artistes, avec plus ou moins de discernement, où quiconque ayant un goût pour l’art se lançait dans les plus fantaisistes et périlleuses des initiatives, sans ce professionnalisme qui est de règle aujourd’hui et qui fait de l’art un « business » à part entière où l’argent occupe une place primordiale.
Anatomie d’une lutte
Anatomie d’une lutte et non anatomie d’une chute, il s’agit d’un commentaire d’un lecteur du blog que je restitue ici dans son intégralité, mais qui, compte tenu de sa longueur, demande quelques explications. Non pas sur la réponse de mon fidèle lecteur qui, elle, me…
« Guerrier » de Jean-Michel Basquiat : à la hauteur des attentes
ARTBnk m’informe régulièrement des transactions du monde de l’art international qui pour les grands noms et les grands prix, se portent mieux que bien. Les fluctuations des marchés n’étant pas ma spécialité, si je transfère ici ce courriel, c’est pour le plaisir de vous montrer…
Anecdotes
Chaque jour, à la lecture de la presse, je réalise que Monsieur ou Madame Toutlemonde questionné(e) par un journaliste, enfin, quelqu’un qui a un téléphone, un micro ou un calepin (ça c’est pour les plus vieux) à la main, a quelque chose à raconter sur…
Parole d’artiste, « Ciao Christo! »
« Nice Memories : en 1982 je faisais ma première exposition à Nice au 8, rue St Vincent. Le premier jour d'ouverture arrive le premier visiteur, un type en short, lunette de soleil dans les cheveux. On discute, il avait un accent...américain peut-être! A ce…
Jardin Alsace-Lorraine -
Je vous ai prévenu, dans ma nouvelle rubrique pêle-mêle, je m’autorise à vous raconter ce qui me tient à cœur ou me passe par la tête, tout dépend de la partie de mon être irriguée à l’instant ou j’écris… C’est plutôt le cœur qui parle…
Ce tramway nommé désir !
L’ouverture de la rubrique « Pêle-Mêle » m’autorise toutes les libertés, comme celle de parler du tramway de Nice. A l’occasion de deux visites de la partie souterraine de cette réalisation pharaonique, comme aiment à dire les journalistes et les politiques, je me suis remémorée…
Les Visiteurs du soir
Une belle réussite que ceux deux ou trois jours dans les lieux d’art de la Ville de Nice, dus à Botox (s). Un peu déconcertée de ne pas voir figurer sur mon plan la très belle exposition du MAMAC « Le diable au corps »,…
Pourquoi "pêle-mêle" ?
L’autre jour, Ben Vautier que j’aime et dont j’admire les œuvres, m’a téléphoné car il s’inquiétait que je commente défavorablement une des vignettes de sa newsletters, au sujet d’un artiste. Si j’annote couramment ses textes et lui envoie mon opinion, cet échange épistolaire reste privé.…
"Jane et Zacharie" par Hélène Jourdan-Gassin
Mon livre La cameléone, devenu « Jane et Zacharie », sera en vente dans un mois chez son éditeur, Edilivre.com. Vous pourrez, en l’achetant, savoir comment finit l’aventure que vous avez suivie sur mon blog à la rubrique Feuilleton et que ces quelques lignes résument : "Zacharie,…
La caméléone, chapitres # 44, # 45, # 46
Un long moment s’est écoulé entre la parution des chapitres 41, 42, 43 et celle des trois suivants. Cela mérite une explication simple : La caméléone a trouvé un éditeur ! Je vous donnerai en temps voulu son nom et le chemin pour vous procurer l’ouvrage dans…
La caméléone, chapitres # 41, # 42, # 43
La caméléone Résumé des chapitres précédents 38 Zac est ulcéré par la façon dont Martin parle de Jane, mais ce dernier lui tend la main courante déposée contre lui par la famille Martinac. Zac se souvient de tout ce qui a précédé les faits consignés,…
La caméléone, chapitres # 38, # 39, # 40
Résumé des chapitres précédents 35. Le nouveau mensonge de Jane plonge Zac dans une rage et une tristesse infinies. Il se réfugie dans son atelier de Varick Street et se cuite à mort. Pourquoi Jane s’obstine-t-elle à lui cacher qu’elle est artiste, avec cette…