Skip to content

Le MAMAC, News

Découvrez Fils de flûte par Christophe Servas, celui qui fabriquait des instruments de musique avec des objets recyclés.
Balai, arrosoir, tube en PVC, bidon d’essence, chaise, vélo ; abandonnés, jetés ou laissés de côté ; les objets de rebus reprennent vie. Le concept de Fils de flûte foncièrement éco-participatif, nous invite à un moment musical en suspens.
En adéquation avec les artistes modernes des années 1960, Fils de flûte étudie le quotidien et pose un autre regard sur le monde ; à la façon d’un César, Arman ou Christo, il invente une nouvelle pratique artistique, une nouvelle gestuelle créative et invite le spectateur à un concert inédit, où les notes jaillissent au cœur de la réalité qui nous entoure.
C’est en 2018, que Fils de flûte présente pour la première fois son concept à l’occasion de l’exposition Liz Magor au MAMAC. En 2020, Fils de flûte est demi-finaliste à « La France a un incroyable talent ».

Jeudi 22 avril 2021 à 18h
En live sur le compte YouTube du MAMAC.

À retrouver sur le site EARTHDAY.ORG

Le MAMAC s’associe au programme Les Artistes pour la Terre, organisé par EARTHDAY.ORG une organisation environnementale de renommée internationale, qui œuvre à la sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et à la mise en valeur d’initiatives locales.
Le 22 avril prochain, dans le contexte du « jour de la Terre » qui réunira autour du président des Etats-Unis les dirigeants du monde entier, des initiatives artistiques ou des œuvres de musées seront diffusées via les réseaux sociaux pour aborder ces questions cruciales via le regard des artistes.
Hélène Guenin, directrice du MAMAC, présentera l’œuvre Cosmogonie sans titre (COS 24) d’Yves Klein, réalisée en 1961.

Vendredi 23 AVRIL 2021 à 20h
En live sur Instagram et le site du MAMAC

À l’occasion de l’anniversaire d’Yves Klein, le MAMAC invite le comédien Félicien Chauveau du collectif La Machine, à proposer en direct live une performance inédite autour de l’allumage* du Mur de feu.

Yves Klein réalise sa première « Peinture de feu » en 1957 dans le jardin de la galerie Colette Allendy à Paris le soir du vernissage de l’exposition « Propositions monochromes ». L’artiste allume seize feux de Bengale fixés sur un monochrome bleu. Il poursuit son exploration du feu comme élément plastique quelques années plus tard lors d’une exposition monographique au Musée de Krefeld en 1961.
Klein dispose alors d’une structure de cinquante doubles becs Bunsen à basse combustion et d’une fontaine de feu.
Sur un projet mis au point en collaboration avec la succession Yves Klein, une édition du Mur de feu en deux éléments de métal et dix rangées de becs Bunsen fonctionnant au gaz de ville, a été installée sur la terrasse sud du MAMAC en 1990, puis restaurée grâce au soutien de PRIMAGAZ en 2019.

*Allumage sous réserve des conditions météorologiques.

MAMAC | JE REGARDE
Des contenus vidéos à dévorer des yeux ! After movie, film d’animation, visites vituelles et souvenirs filmés de nos manifestations au programme.

RACONTE MOI UNE ŒUVRE
Autour de Daniel Spoerri
Des membres de l’équipe du MAMAC se prêtent au jeu et vous parlent de leurs œuvres « coup de cœur », en 3 min ! Rebecca François parle de « Foire aux puces » à l’occasion des 91 ans de Daniel Spoerri, né le 27 mars 1930. Réalisée en partenariat avec l’association le Cercle Rouge – Montage Ben Walter

MAMAC | J’ÉCOUTE
Plongée sonore dans l’univers de l’art : lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d’artistes, le MAMAC vous embarque dans de multiples histoires.
Et si le musée m’était conté…
Laissez vous conter des histoires choisies par le MAMAC en partenariat avec les Ateliers illustrés de Camille Chrétien.
Tableau à grande vitesse
Avec Malo-Malo, prenez le train à destination des royaumes d’Yves Klein, Andy Warhol et Niki de Saint Phalle.

MAMAC | JE VISITE
Vous ne pouvez venir au MAMAC… le MAMAC vient à vous. Découvrez les expositions et les collections en compagnie de l’équipe.
Raconte-moi une œuvre
Découvrez des œuvres phares du MAMAC avec vos élèves.

Ça se visite
Découvrez le musée salle par salle pour aborder les courants artistiques des années 1960.
Ma visite en LSF

SUIVEZ-NOUS
Retrouvez nos coulisses et évènements sur notre page Officielle Instagram
mamacnice_officiel
Et toute l’actualité du musée
http://www.mamac-nice.org

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top