Skip to content

MUSÉE DU VIEIL AIX, Daphné Corregan et Gilles Suffren

EXPOSITION RÉVÉLER LA TERRE / HISTOIRES DE CÉRAMIQUES

Musée du Vieil Aix jusqu’au 5 novembre 2023

Tuilerie Bossy jusqu’au 16 septembre 2023

Entretenant une histoire singulière avec la céramique provençale, le Musée du Vieil Aix et l’Association Tuilerie Bossy-Métiers d’art ont souhaité s’associer pour mettre à l’honneur lacréation contemporaine. Daphne Corregan et Gilles Suffren sont les figures de proue de ce projet : leur riche carrière de quarante ans fait l’objet d’une rétrospective-carte blanche au Musée du Vieil Aix, tandis que leur héritage est interrogé à la Tuilerie Bossy (Gardanne), par une mise en dialogue avec les œuvres des jeunes céramistes en formation à Limoges, qui leur rendent hommage.

Terre de création céramique, la Provence a abrité de nombreux artistes et artisans s’étant illustrés dans cet art au cours du XXe siècle. Plusieurs expositions ont mis lumière cette floraison de productions artistiques, qu’il s’agisse de « 10 céramistes aixois » produite au Musée Granet (1994) ou plus récemment « L’atelier Buffile. 70 ans de céramique à Aix » du Musée du Vieil Aix et du Pavillon de Vendôme (2017). Signe du renouvellement de l’intérêt pour la céramique et témoignage de sa prospérité retrouvée, l’École d’art d’Aix a rouvert un cours de céramique à destination des amateurs il y a peu. C’est là que s’est formé notamment le couple de céramistes Daphne Corregan et Gilles Suffren, dans le giron de l’enseignement dispensé par Jean Biagini dans les années 1970.

Une exposition, deux lieux, pour explorer des histoires de terre(s), de la conception au geste créateur, de la transmission du savoir-faire à celle des œuvres pour les générations futures.

  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top