Skip to content

Musée Matisse, Agnès Thurnauer , « On se retrouve chez toi »

Commissariat : Claudine Grammont

Parallèlement aux expositions historiques, le musée Matisse a réintroduit la création contemporaine dans sa programmation. Ce programme  « artiste invité  » accueille dans l’espace d’exposition temporaire des artistes qui ont pensé Matisse et son œuvre et permettent inversement de porter un autre regard sur son travail. Après Claude Viallat en 2018, Frédérique Lucien en 2019 et Noël Dolla en 2021, le musée expose Agnès Thurnauer.

Dans cette exposition, Agnès Thurnauer a souhaité s’intéresser au lien entre illustration et peinture, entre édition et tableau, qu’Henri Matisse n’a eu de cesse de travailler. Pratiquant l’écriture quotidiennement, l’artiste est aussi une grande lectrice et le livre est souvent pour elle le premier lieu des tableaux. Cet attachement résonne tout particulièrement avec l’œuvre de Matisse et sa conception du livre comme espace architectural décloisonnant hiérarchies et genres artistiques.

L’exposition a pour fil directeur les cinquante lettres que l’artiste a adressées à Matisse, entre avril 2021 et janvier 2022, après une première visite au musée. Dans ces écrits, Agnès Thurnauer interroge plusieurs notions fondamentales pour elle, en particulier la question des « états » de la peinture que Matisse a consignés en faisant photographier ses tableaux tout au long de leur réalisation. À ces lettres répond une longue ligne de Prédelles – sorte de répétition, d’écholalie de la peinture, variant couleurs et crayons, syllabes et césures. Comme si les pages des lettres étaient remontées sur les cimaises.

Dans le travail d’Agnès Thurnauer, le rapport entre écriture et peinture, entre langage et formes conduit souvent à mettre en écho le plan horizontal et le plan vertical. Ainsi ces sculptures en forme de moules de lettres – les Matrices/Assises installées devant la grande gouache découpée Fleurs et fruits – semblent-elles parfois sorties des tableaux pour nous proposer une déambulation picturale dans l’espace.

Le parcours se poursuit dans les salles de la collection permanente à travers un choix d’œuvres de l’artiste qui s’inscrivent en écho à l’univers matissien. Une place particulière y est faite aux livres illustrés d’Henri Matisse, partie de son œuvre encore trop peu connue, que le musée souhaite remettre en exergue à l’occasion de cette exposition.

NB : la date de fin de l’exposition, fixée provisoirement au 6 février 2023, est susceptible d’être modifiée

Musée Matisse

164, av. des Arènes de Cimiez – Nice

musée-matisse-nice.org

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top