Skip to content
Christo, " THE GATES", CENTRAL PARK NEW YORK CITY, Photo AB

Parole d’artiste, « Ciao Christo! »

Daniel Roth, 1982

« Nice Memories : en 1982 je faisais ma première exposition à Nice au 8, rue St Vincent. Le premier jour d’ouverture arrive le premier visiteur, un type en short, lunette de soleil dans les cheveux. On discute, il avait un accent…américain peut-être! A ce moment là, je connaissais l’œuvre de Christo mais pas sa tête…il me dit qu’il va faire une expo « aussi »…On prend date pour le vernissage mais je ne connais toujours pas son nom…Ce n’est qu’une fois arrivé à la galerie Catherine Issert à St Paul de Vence, en voyant la série des « Surrounded Islands », que j’associe l’œuvre et l’artiste. Donc je n’étais plus au vernissage d’un « ami » mais à celui d’une célébrité de l’art contemporain ! …Mais dès qu’il m’a vu il est venu me saluer en disant:  » comment se passe l’expo? »…C’est aussi cet aspect qui faisait de lui un « grand »! »

Daniel Roth

Pourquoi avoir voulu saluer, certes avec retard, la disparition de Christo alors que je m’étais engagée à ne plus faire de mes éditos et autres textes, des rubriques nécrologiques pour grands et petits disparus que je portais dans mon cœur ?

Parce que Daniel Roth, un ami et un artiste que j’ai exposé à Nice,  il y a bien longtemps, m’a envoyé ce texte délicat qui dit mieux que toute presse élogieuse et plate, ce qui fait le tempérament d’un grand  artiste : de la créativité certes, mais aussi de l’attention aux autres, de la modestie et du cœur.

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 à New York , et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née (le même jour) le 13 juin 1935 à Casablanca  au Maroc et morte le18 novembre à New York. Ce couple d’artistes contemporains s’est rendu célèbre à la fois par le gigantisme de ses réalisations et par leur caractère éphémère.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top