Philippe Bresson, une nuit chez Eileen Gray
Pour une soirée, et une soirée seulement, l’artiste Philippe Bresson a exposé ses sculptures lumineuses dans le jardin de la maison d’Eileen Gray, l’historique designer, à Roquebrune-Cap-Martin
Pourquoi cette rencontre pour le moins insolite si on se réfère à la rigueur des réalisations d’Eileen Gray face aux créations très lyriques de Bresson ? Deux réponses s’imposent pour moi, la première toute personnelle : pourquoi des travaux, a priori opposés quant à leur matérialisation, ne peuvent-ils pas s’entendre et s’enrichir de cette confrontation ? Et la seconde, plus réaliste, je la tiens de Philippe Bresson lui-même : « Lors de la restauration du Cabanon de Le Corbusier, Le Conservatoire du Littoral et la Fondation « Cap Moderne » de Michael Likierman, qui occupe les lieux, m’en ont confié la rénovation. Pourquoi moi et pas un autre ? Peut-être parce que mon travail artistique sait souvent rencontrer la pensée architecturale… En réalité, je ne me suis pas vraiment posé la question. J’ai accepté parce que c’était un honneur pour moi d’être invité à partager ce hameau de tranquillité qu’avait conçu cet architecte hors normes. Lors de cette restauration, l’émotion que je ressentais était énorme. Surtout qu’en tant qu’enfant j’habitais l’une des maisons pas loin de la gare… à quelques pas du site Le Corbusier. »
En tout cas, dans ce lieu paradisiaque de la Côte d’Azur l’expérience a été un moment d’harmonie entre la nature, l’architecture et les dernières créations de cet artiste qui, riche d’un passé d’ébéniste, associe désormais le métal au verre dans une intéressante captation de la lumière.
Un subterfuge enfin, notre photographe et Philippe Bresson ont introduit pour quelques instants, à l’intérieur de la villa, des sculptures et c’est un fait, la rencontre ne manque pas d’intérêt !
CAP MODERNE
E-1027 LA VILLA D’EILEEN GRAY ET JEAN BADOVICI (1927-1929)
Esplanade de la gare, (gare de Cabbé)
Avenue Le Corbusier
Roquebrune-Cap-Martin
Photos François Fernandez
Lola quelle belle idée… Ma moitié Olivier Le Bihan que tu connais, a un magnifique cours sur la villa qu’il dispense à ses étudiants nantais… Un délice !!!!