Rendez vous avec OVNI – Objectif Vidéo Nice –
J’avais marqué mon enthousiasme l’année dernière pour la première édition d’OVNI, ce Festival de Vidéo créé par Odile Redolfi dans son hôtel, le Windsor, et je vous en avais donné un compte rendu dans ma rubrique Evénements du 20/12/2015, où je vous disais mes emballements et mes manques, un compte rendu où tous les participants n’étaient pas évoqués, mais dont Odile Redolfi fut heureuse, surtout, me dit-elle, parce qu’il avait la qualité d’être pratiquement le seul ! Je suis sûre que cette année, ce ne sera plus le cas et que vous serez nombreux, amis journalistes, à saluer ce qui deviendra, j’en suis sûre, une manifestation avec laquelle il faudra compter à l’avenir !
Malheureusement, cet événement auquel j’avais même prévu de participer en tant que lieu d’accueil, coïncide avec un voyage prévu depuis longtemps qui m’empêche d’être présente, mais me laisse tout de même le plaisir de vous tracer ici les grandes lignes d’OVNI 2016.
OVNI – Objectif Vidéo Nice
Rendez-vous incontournable de la vidéo sur la Côte d’Azur avec comme épicentre l’hôtel Windsor, auquel se rallieront des invités prestigieux, la manifestation a pour but de fédérer, animer, sensibiliser, accompagner les publics dans la découverte de l’art vidéo, dans une programmation 2016 riche en pépites et présentations inédites. Cette rencontre est l’occasion de rendre compte de l’évolution de ce médium aujourd’hui et de prendre plaisir à regarder, partager et animer de nombreux échanges et conversations, nous dit Pascal Neveux, Parrain d’OVNI 2016.
Vernissages, nocturnes, concert, projections spéciales se succèderont soirs et week-end, pour partir à la découverte de plus d’une centaine de vidéos d’artistes établis et de jeunes talents.
OVNI est un festival qui réunira 70 curateurs d’institutions, centres d’art, galeries, collections privées de Séoul à Buenos Aires, en passant par Hobart et Los Angeles. Côté ville, 30 lieux ont répondu présents. Les réseaux Botoxs et Marseille Expos, les écoles d’art, les musées, les centres d’art, les galeries et différents hôtels s’associent pour créer un véritable « dans la ville de Nice ».
Pour cette balade, OVNI en Ville associe des musées, des galeries d’art, des lieux alternatifs et des appartements privés pour proposer deux parcours afin de redécouvrir les œuvres vidéo d’artistes contemporains confirmés de la scène internationale, au côté d’une génération d’artistes plus jeunes, qui assure d’ores et déjà la relève. Avec « Chambre en ville » certains lieux joueront avec le concept de la chambre comme espace de diffusion ou de production, d’autres encore opteront pour la carte blanche du parcours « Satellites ».
Des événements, vernissages, concerts, performances, table ronde, etc., auront lieu, quartier par quartier, pendant toute la semaine, du 29 novembre au 4 décembre 2016.
Hôtel Windsor
11, rue Dalpozzo – Nice –
© 2015 hotel windsor
Note de la blogueuse : j’ai fait un copié/collé des informations que m’envoient les participants, alors n’hésitez-pas, je suis encore là jusqu’au 27 novembre.
Le côté un peu « foutoir » de ces copiés/collés vient de l’expression de chacun quant aux polices et aux caractères, que je n’ai eu ni le temps, ni parfois la capacité de les corriger pour les uniformiser. Prenez-les donc, comme de simples informations.
[FESTIVAL] Les Musées de la Ville de Nice participent au festival OVNi |
30 novembre – 4 décembre 2016
En synergie avec le forum MOVIMENTA (lien sur http://www.movimenta.fr/forums/plein-ecran/) |
|