Skip to content

VILLA ARSON, JOURNÉE D’OUVERTURE | 3 EXPOSITIONS

JOURNÉE D’OUVERTURE | 3 EXPOSITIONS
SAMEDI 16 OCTOBRE
DE 14H À 23H

CONSTRUIRE SA PRÉTENDUE
Diplômé•es 2020

LE JARDIN DES ALLÉGORIES
Beatrice Celli

MILES
Julie Béna

 

CONSTRUIRE SA PRÉTENDUE
Diplomé•es 2020
Pour la première fois, la Villa Arson accueille ses diplômé.e.s (de septembre 2020) dans ses espaces d’exposition.
Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, nous avons tout engagé pour leur offrir des meilleures conditions de travail afin de mieux préparer leur avenir.
Avec une année de recul, ils et elles ont pu produire des nouvelles pièces et pousser plus loin leurs recherches. Ce n’est pas tant une promotion que nous souhaitons présenter, mais une nouvelle génération avec ses réflexions, ses matériaux et ses formes que nous souhaitons mettre en valeur, une génération qui offre selon les mots de la commissaire « une beauté qui s’agite ».

Les artistes : Carla Barkatz, Lucas Cero, Camille Chastang, Bryce Delplanque, Léa Doussière, Karima El Karmoudi, FIZZLUV, Emile Foucault, Valentine Gardiennet, Hayoung Kim, Nèle Lavant, Neloid, Sarah Netter, Carmen Panfiloff, Patati Patata collectif, Lucie Postel, Coline-Lou Ramonet-Bonis, Clémentine Rémy, Renée-Claire Reumaux, Silina Syan, Alexandre Vilvandre.

Commissaire : Marie de Gaulejac
Exposition du 16 octobre au 30 décembre 2021

LE JARDIN DES ALLÉGORIES
Beatrice Celli
L’artiste italienne Beatrice Celli (diplômée en 2019 de la Villa Arson) transfigure le Passage des Fougères en lieu de rêve et d’imaginaire collectif inspiré par l’Histoire du jardin ; paysage de symboles qui intègrent, par une pratique artisanale et de récupération, classicisme et folklore. Ce jardin métaphorique est imaginé comme un passage initiatique, jonché d’un memento mori en forme de guirlande, une fontaine décorée d’un bestiaire fantastique et un pavillon conçu comme un confessionnal cosmique.
Commissaire : Eric Mangion
Exposition du 16 octobre au 30 décembre 2021

 

MILES
Julie Béna
Unité de mesure marine et aéronautique, le mile est un espace spatio-temporel qui marque un écart, un déplacement, un voyage…
Miles est une exposition de Julie Béna (née en 1982, travaille entre Paris et Prague) qui réunit une trilogie de films Lettres de Prague, et un nouveau groupe de sculptures, Les Aspirants, en une installation unique pour la galerie carrée. Des sculptures métalliques noires surgissent comme de dessins vectoriels à la perspective cavalière « vrillée ». Silhouettes de chevaux, de carriole, d’arbre mort, motifs récurrents des westerns, composent un paysage figé, comme si l’on arrivait après la chute d’une histoire. Les trois films composent un récit autour « Du corps et de sa possession. De la récupération constante des corps par d’autres » nous dit Julie Béna.

Commissaire : Marie de Brugerolle

En collaboration avec la Jindřich Chalupecký Society (Prague, République Tchèque) – Karina Kottová, directrice – avec l’aide de Tereza Jindrová (consultante) et des directeurs de production Sára Davidová et Jakub Lerch pour les films Letters from Prague, dans le cadre de la nouvelle installation de Julie Béna pour Villa Arson.
16h30 : Rencontre avec Julie Béna et Marie de Brugerolle.
Grand hall
Samedi 16 et dimanche 17 octobre de 14h à 18h

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Parcours hommage à Michel Marot sur le site en dialogue avec Marc Barani.
En partenariat avec le Forum d’urbanisme et d’architecture.
Une architecture pour enseigner l’art
Eve Roy, historienne de l’architecture, auteure et conférencière, vous invite à (re)découvrir la Villa Arson au regard des problématiques architecturales liées à l’enseignement de l’art.
À 14h30 les deux jours.
Projection du film documentaire Destination Villa Arson
Film réalisé par Jean-Luc Chaperon sur une proposition de la Direction Régionale des Affaire Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier camouflage à destination du jeune public
Cet atelier est une invitation à découvrir l’architecture de la Villa Arson au travers des différentes textures de matériaux qui composent le bâtiment, sans oublier la végétation qui est partout présente !
À 14h30 les deux jours.

INFORMATIONS PRATIQUES

Expositions ouvertes tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi.
Fermées les 24 et 25 décembre.
Entrée libre

VILLA ARSON
20 avenue Stephen Liégeard
F 06100 Nice

Renseignements : +33 (0)4 92 07 73 73
http://www.villa-arson.org

 

 

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top