Skip to content

Virginie Brocquet, « sur la route des ambassades »

Carnet de voyage d’une artiste ambassadrice de la France

Avec discrétion et persévérance, Virginie Broquet dessine partout. Son premier carnet de voyage remonte à 1994, au Viêtnam. Devant la résidence de France à Hô Chi Minh-Ville, une idée germe qui la lance dans une quête toute personnelle de la présence française à l’étranger. Ambassades, résidences,
consulats, établissements culturels… Durant vingt-cinq ans, l’aventure se poursuit tandis que le projet prend forme : donner à voir, par l’œil d’une artiste, ces lieux à la fois prestigieux et méconnus, riches d’art et d’histoire, ouverts et vibrants d’énergie.
Souvent accueillie par l’ambassadeur ou le consul en poste, l’illustratrice croque les lieux, ancre
ses émotions dans ses carnets.
Ces dessins de l’incarnation de la France dans le monde partent à présent à la rencontre du public. Dans ce beau livre, Virginie Broquet révèle l’œuvre qu’elle a réalisée avec passion.
Elle livre le récit de ses rencontres avec la France d’hier et d’aujourd’hui qui bâtit aussi celle de demain.
Illustratrice française née à Nice, Virginie Broquet voyage, dessine, observe le monde. De New York à Tokyo, de Saint-Louis du Sénégal à Shanghai, elle peint la vraie vie, la vie des gens. Ces moments
de vie disent sa curiosité d’ailleurs et des autres, chaque image,comme un tableau, devient une aventure.
Virginie Broquet partage son activité entre la presse, l’édition,
la publicité, l’illustration, la peinture et la mode.

Éditions de La Martinière

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top