VISITES PERFORMÉES D’ARCHITECTURE
Dans les anciens abattoirs de la Ville de Nice
09.30 > 10.30
11.00 > 12.00 (deux créneaux horaires disponibles)
avec des danseurs de la Compagnie Antipodes
et un architecte-médiateur du Forum
LES ABATTOIRS EN MOUVEMENT !
À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine,
le Forum d’Urbanisme et d’Architecture et la Compagnie Antipodes, tous deux situés au 109, s’associent pour proposer un parcours de visite original des anciens abattoirs municipaux, à la croisée de l’histoire d’une architecture forte et de la lecture expérimentale de celle-ci à travers les corps.
À son inauguration en 1962, cet ensemble de bâtiments sur un site de deux hectares
était le témoignage d’une architecture industrielle singulière mobilisant les technologies les plus avant-gardistes, dans leur conception comme dans leur fonctionnement.
Avec le 109, les anciens abattoirs comme lieu de mémoire sociale se trouvent projetés désormais dans une nouvelle existence et une nouvelle fréquentation comme lieu culturel pluridisciplinaire.
Accompagnés par un architecte-médiateur, venez plonger dans l’histoire du site à travers le récit des métiers autrefois exercés, au long d’une déambulation de découverte architecturale de ce lieu remarquable, tant par ses dimensions que par ses qualités formelles.
Au fil de la découverte, les danseurs proposeront une série de chorégraphies dans les interstices des lieux, se servant de leur corps afin de porter un éclairage poétique
sur ces bâtiments qui gardent la trace de leurs activités passées.
Outre la correspondance directe entre corps et architecture sur le principe d’une « architecture habitée », cette nouvelle initiative croisée avec la danse contemporaine traduit le souhait du Forum de s’ouvrir toujours plus à des collaborations interdisciplinaires, ainsi que le 109 en offre la possibilité par la coexistence en son sein d’acteurs culturels diversifiés.
ÉCOLE (D’ARCHITECTURE) DE NICE
Cours public d’architecture #10
Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Le 109 (accès par le 89, route de Turin)