« VOUS », de BEN
BEN a présenté son premier film « VOUS » au Théâtre de l’Eau Vive, boulevard Carabacel à Nice, le dimanche 21 novembre à 19 heures 30.
Après en avoir si souvent entendu parler par l’artiste lui-même, nous avions fini par penser que cette œuvre qu’il ne cessait de filmer, ne verrait jamais le jour ! Eh bien non, ce film existe, je l’ai vu !
En possession d’un certificat qui atteste de notre présence, nous avons été une quarantaine environ, la salle ayant fait son plein, invités par BEN à payer cinq euros pour assister à cette première projection. Dans une ambiance de cour des miracles où artistes, acteurs du film, anonymes et figures culturelles se mêlaient sans hiérarchie, la projection a commencé après qu’en préambule, Ben, assis sur une espèce de trône, a effeuillé quelques-uns des textes qui ponctuent les images de son film, avec un trac réel, en contradiction avec son assurance habituelle.
Lors de cette projection, nous avons été engagés à être participatifs, comme le demandaient plusieurs textes de BEN, tels : « OK Sortez vos Iphones Préparez vous à tourner » ou : «Vous pouvez tous changer de place » ou encore : « Chantez » ou plus difficile : « Levez-vous et dites une phrase à voix haute voix », et en final : « Je demande à être remboursé »… Des sollicitations que nous n’avons pas suivies à la lettre, tant il est difficile d’être à la fois acteur et spectateur !
Venons-en au fond, maintenant. BEN est loin d’être celui que l’on croit ! Lui qui parle tant d’égo a oublié le sien pour nous donner ce « VOUS » qui dévient « Nous » grâce à son regard tendre et généreux sur ce que nous sommes, acteurs malgré nous d’une comédie humaine saisie ici, sans aucune cruauté, mais au contraire, avec beaucoup de bienveillance.
Il y a, c’est inévitable, quelques longueurs compte tenu de la riche compilation de documents. Certains sont des prises de vues de performances de Ben, d’autres des moments volés dans des bistrots, dans des expositions, ou dans la rue. Le tout rythmé par ces injonctions, véritables Écritures de Ben. Certaines scènes mériteraient d’être épurées, d’autres supprimées. Le montage, cet art qu’une longue pratique apprend à maîtriser, est encore à ses prémisses chez BEN, jeune cinéaste.
Mais vous l’avez compris, j’ai profondément aimé ce film et j’ai compris pourquoi, depuis si longtemps, j’admire l’homme autant que l’artiste… Ses portraits filmés au fil du temps, sont comme des petites touches de peinture, légères, humoristiques, dérisoires, mais toujours chaleureuses. L’œil de sa caméra est plus tendre que sa plume ! Il croque avec bonheur les artistes comme les anonymes, les jolies filles comme les moches et surtout il nous offre Annie, indispensable et magnifique colonne vertébrale de cette œuvre..
BEN est un artiste reconnu pour ses performances, ses installations et ses écritures présentes dans notre ville. Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, le musée national d’Art moderne de Paris, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, le M.A.C. de Marseille, le M.A.C. de Lyon et un grand nombre d’autres musées.
« VOUS » de BEN est une première pour cet artiste, exclusivement diffusée au théâtre de l’eau vive, un film dans lequel VOUS allez jouer!
Avec : Ben Vautier
Au LABO 132
132, bld de Cessole
Le vendredi 26 novembre à partir de 18heure
BEN CINEASTE
Une expo de 20 petits films de moi et d’autres, visibles avec écouteur et moniteur, plus le titre écrit à la main en illustration, plus une expo installation de 10 objets suspendus et un débat :
Que se passe-t-il à Nice ?
J’aurais ami voir votre film ´ je pense depuis des années à filmer
Mes amis artistes malheureusement beaucoup de sont partis et il ne reste qu’un souvenir agréable dans ma mémoire
Faites moi savoir s’il repassera et quand
Amitiés
Françis Missana
Si Ben ne vous répond pas c’est soit qu’il oublié soit qu’il n’a pas lu votre sympathique commentaire… Auquel cas je lui transmettrai… merci de me lire.