YOAN BELIARD « L’artefact et son ombre »

 


Salon a ppr oc he
YOAN BELIARD
« L’artefact et son ombre« Du 9 au 12 novembre 2023
Vernissage le mercredi 8 novembre 2023

YOAN BELIARD
« L’artefact et son ombre« 

La galerie Valérie Delaunay est heureuse de présenter « L’artefact et son ombre« , une exposition imaginée par Yoan Beliard pour la 7ème édition du salon A PPR OC HE.

Yoan Beliard plonge au cœur de la matérialité des images pour en extraire leur essence temporelle. Son travail artistique est une danse entre l’instantanéité chimique, la patience du dessin et les actions naturelles irréversibles. Dans cette exploration, il éveille des pièces qui semblent flotter dans une espace-temps ambiguë, défiant les conventions et provoquant des questionnements sur notre perception du temps et de l’espace. À travers cette démarche archéologique, Yoan Beliard invite le spectateur à déchiffrer des traces énigmatiques, ouvrant la voie à des interprétations multiples et captivantes.

S’inspirant de l’architecture et des vestiges archéologiques gréco-romain, Yoan Beliard utilise des matériaux tels que le plâtre, la résine minérale et divers procédés, allant des moulages aux empreintes de fossiles, en passant par les relevés des reliefs. Il explore également le transfert d’images sur des matériaux minéraux. En utilisant ces fragments prélevés, le plâtre et/ou la résine figent les images, créant de nouvelles narrations. Les œuvres prennent vie à travers des formes diverses, qu’il s’agisse de contenants, de volumes ou de sculptures.

Diplômé de l’école Boulle, Yoan Beliard est finaliste de la 4e édition d’Arte Laguna (Venise, Italie) et obtient le 2e prix de dessin Pierre David Weill décerné par l’Académie des Beaux-Arts (Paris, France). Son travail fait l’objet d’expositions collectives, notamment à la maison Bourbon à Bordeaux (2023), au Frac Grand-Large (2021), à la fondation pour l’art contemporain de Toulouse (2020) et au FRAC PACA (2019).

Lieu : Le Molière, 40 rue de Richelieu, Paris I
Entrée libre sur réservation 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.